Recherche

[Translate to Französisch:] Screenshot Discord

Discord : pourquoi c’est cool et quels sont ses risques ?

Pour beaucoup de jeunes, Discord est la plateforme pour échanger en ligne. En tant qu’adulte, on se retrouve à se demander : Discord, mais qu’est-ce que c’est ? Nous vous éclairons sur ce sujet.

Pour beaucoup de jeunes, Discord est la plateforme pour échanger en ligne, pour jouer aux jeux vidéo ou pour écouter de la musique. En tant qu’adulte, on se retrouve (une fois de plus), planté là, à se demander : Discord, mais qu’est-ce que c’est ? Nous vous éclairons sur ce sujet.

Discord ne date pas d’hier. Elle a été lancée en 2015. Ce qui est nouveau, c’est qu’elle a laissé derrière elle son existence de niche (dans le milieu du jeu vidéo) et qu’elle a considérablement élargi son cercle d’utilisateurs. Ce cercle comptant plus de 250 millions de personnes dans le monde, Discord est l’un des services en ligne les plus appréciés.

Et ce sont justement les jeunes qui ont découvert Discord, car la plateforme regroupe tout ce qui leur plaît : ils peuvent s’y rencontrer pour discuter en privé ou en groupe, échanger sur tous les sujets possibles, jouer aux jeux vidéo ou écouter de la musique. En fait, l’idée est d’offrir un service complet pour ne pas avoir à passer d’une application à une autre.

Jeux, divertissement, échange : Discord vous accompagne tout au long de la journée.

Bettina Bichsel, Jeunes et médias

Tchatter et chiller : un concept qui cible les jeunes

Sur son site, Discord se décrit comme « des groupes de discussion et du fun ». Il est clair que la plateforme vise un public jeune quand elle dit : « Personnalise ton propre espace où discuter, jouer et passer du temps avec les autres. » Et la plupart des fonctions le soulignent :

  • Les personnes inscrites peuvent définir un avatar. En outre, il existe des émojis, des autocollants et des sons personnalisés.
  • L’expérience commune est au premier plan, que ce soit par tchats, appels vidéo ou jeux. Et au moins virtuellement, tout peut être partagé pour que ce soit « comme si tu étais sur le canapé avec tes amis pendant que vous suivez un jeu, que vous regardez des photos, ou que sais-je… que vous faites vos devoirs, par exemple. »
  • Le statut montre ce que les autres font : écouter Spotify, jouer à Fortnite ou simplement chiller.

Former des groupes pour échanger

Discord peut être utilisée sur ordinateur ou sur application pour appareils mobiles. La plateforme vous accompagne donc tout au long de la journée. Les « serveurs » sont l’élément central de Discord. Il s’agit de groupes de discussion et il en existe sur toutes sortes de sujets. Ils sont répartis en différents domaines : jeu vidéo, divertissement, éducation, science et technologie, musique. De nombreux serveurs sont publics, d’autres requièrent un lien d’accès. En outre, il existe des groupes vérifiés et non vérifiés.

Chaque utilisateur peut fonder son propre serveur, par exemple des groupes d’amis, des groupes de jeux vidéo ou des groupes d’apprentissage. Pour ceux qui souhaitent rester entre eux, il est possible de rendre le serveur privé et de le protéger avec un mot de passe. Sur les serveurs, il est également possible de poster des photos et des vidéos. On peut aussi y partager son écran.

D’autres services en lignes tels que Spotify ou la plateforme de streaming Twitch peuvent être connectés à Discord. Cela permet à l’internaute de voir quelle musique les amis sont en train d’écouter ou s’ils sont en train de regarder un streaming en direct de leur jeu préféré. À l’inverse, l’internaute peut évidemment rendre ses activités visibles pour les autres.

Aborder les risques avec votre enfant.

Bettina Bichsel

Conseils pour les parents

Comme sur des plateformes comparables, il existe aussi certains risques pour les jeunes sur Discord. Par exemple, l’âge minimal (qui est en réalité de 16 ans) n’est pas vérifié lors de l’inscription. Les enfants et les adolescents peuvent donc tomber sur des contenus non adaptés à leur âge comme des photos ou des vidéos pornographiques ou violentes. En outre, il y a également le risque de → cybergrooming, c’est-à-dire de harcèlement sexuel par des inconnus qui se font passer pour plus jeunes dans leurs profils, par exemple. Et puis, il y a aussi le → harcèlement qui n’est pas complètement étranger à ces groupes de discussion.

Si votre enfant utilise Discord, prêtez attention aux points suivants :

  • Si votre enfant a déjà un compte, vérifiez ensemble les paramètres de sécurité et les paramètres de confidentialité. Si votre enfant souhaite créer un compte, faites-le avec lui. Les paramètres importants sont par exemple l’authentification à plusieurs facteurs et la désactivation des contenus non adaptés aux jeunes ainsi que de savoir ce qui est visible sur le profil et qui peut être ajouté comme ami.
  • Discord offre aux parents et aux tuteurs un → Centre Familial. Vous pouvez ainsi visualiser les activités de votre enfant et recevez chaque semaine des résumés communiqués par e-mail, tout en respectant sa vie privée, comme le précise Discord.
  • Aborder les risques avec votre enfant :
    • Il n’y a pas que des gens bien intentionnés qui utilisent la plateforme. Votre enfant doit être prudent avec les inconnus dans les groupes de discussion, ne pas partager d’informations personnelles et, par exemple, ne pas accepter d’invitation à une rencontre (hors ligne ou sur un tchat privé).
    • Discord doit se financer. C’est pourquoi il y a sur la plateforme de la publicité et des offres pour acheter des jeux ou des produits apparentés. Votre enfant ne devrait pas accepter de telles offres sans vous en avoir parlé.
    • Des contenus racistes, discriminants et extrémistes se retrouvent aussi régulièrement sur Discord. Parlez avec votre enfant de la manière de réagir aux messages de haine sur Internet. Signalez le contenu afin que les auteurs soient bloqués.


Dans tous les cas, continuez à en parler et intéressez-vous aux activités de votre enfant. Si quelque chose d’inhabituel ou d’effrayant lui arrive, il doit savoir qu’il peut compter sur vous.

 

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.