Jeux vidéo
« Encore 10 minutes ! » – Combien de fois les parents entendent-ils cette phrase par rapport aux jeux vidéo ? Nombre d’enfants et de jeunes vouent une véritable fascination pour ces jeux de plus en plus sophistiqués. En tant que parent, faut-il s’inquiéter si l’enfant veut jouer toute la journée ? Que faire si l’on ne maîtrise pas cet univers ? Et enfin, où trouver des jeux à la fois pédagogiques et amusants ?
Bon à savoir
Les jeux vidéo et les jeux en ligne fascinent tout particulièrement les garçons, qui y jouent bien plus fréquemment que les filles pendant leur temps libre. 77 % des garçons âgés de 6 à 13 ans et environ trois quarts des garçons âgés de 12 à 19 ans se définissent en effet comme joueurs réguliers, contre 51 % des filles âgées de 6 à 13 ans et seulement 26 % des filles âgées de 12 à 19 ans, qui jouent fréquemment. Le penchant pour le jeu dépend également des équipements techniques disponibles : aujourd'hui, presque tous les jeunes disposent d'un ordinateur ou d'un téléphone avec une connexion Internet, et beaucoup d'entre eux possèdent une console de jeux fixe ou portable. L'accès aux jeux est donc grandement facilité. L'intérêt pour les jeux diminue cependant avec l'âge : alors que trois quarts des 10-11 ans et 68 % des 12-13 ans jouent fréquemment, cette proportion n'est plus que de 38 % pour les 18-19 ans. (études JAMES 2024 et MIKE 2021)
Il existe de multiples types de jeux, pour lesquels les âges conseillés diffèrent en fonction du genre, du but et du contenu. → Conseils pour les parents (Choisir des jeux adaptés)
En voici un bref aperçu :
- Action : terme générique qui désigne les jeux faisant la part belle à la rapidité et à la réactivité. Il englobe également les jeux de tir (shooter games).
- Aventure : pour progresser, il faut résoudre des énigmes, rassembler des informations ou trouver des objets.
- Battle Royale : jeux de survie où le joueur joue en ligne, seul ou en équipe, dans l’objectif d’être le dernier survivant. À cette fin, il doit rassembler des armes et d’autres objets utiles, tandis que l’aire de jeu se rétrécit au fil de la partie.
- Jeux de combat : le personnage doit vaincre ses adversaires en se servant de ses poings, d'armes et souvent d'aptitudes spéciales.
- Jeux occasionnels (ou casual games) : jeux de courte durée, pratiqués souvent sur les smartphones et tablettes lors de déplacements ou entre deux activités.
- Jeux éducatifs et de réflexion (edutainment), sport cérébral : l'accent est mis sur la résolution de tâches et le succès de l'apprentissage. Il existe des jeux éducatifs pour différents groupes d'âge. → Autres informations utiles
- Jeux de société : ils peuvent être joués à plusieurs, entre amis ou en famille. En font partie les variantes en ligne de jeux de société classiques (musique, danse, quiz, etc.).
- Jeux de plateformes (Jump & Run): pour atteindre le niveau supérieur, le joueur doit franchir des obstacles, combattre ses ennemis et se déplacer en courant. Rapidité, habileté et concentration sont ici les maîtres mots.
- Jeux de course : courses poursuites, courses automobiles, etc. – le plus rapide gagne.
- Jeux de rôle : ils se déroulent généralement dans des mondes fantastiques. Le joueur se choisit un personnage, lequel dispose d'aptitudes particulières et évolue à mesure que le jeu progresse. Il s'agit d'un type de jeu fréquemment joué en ligne, avec ou contre d'autres joueurs.
- Jeux de tir (à la première personne/en vue subjective ou à la troisième personne, jeux violents) : seul ou en équipe, le joueur combat ses ennemis en utilisant des armes à feu. L'action est souvent vue à travers les yeux de son propre personnage.
- Jeux de simulation et de gestion : l'objectif est de diriger une entreprise, une équipe sportive voire toute une ville. Ce type de jeu fait appel à la réflexion stratégique ainsi qu'aux aptitudes tactiques et organisationnelles.
- Jeux sociaux : petits jeux disponibles sur les → réseaux sociaux comme Facebook et centrés sur l'interaction avec autrui. Le joueur est informé des succès et de la progression de ses amis et de ses connaissances. Ce sont généralement des jeux faciles, qui ne sont pas soumis à une limite d'âge.
- Jeux de sport : presque tous les types de sport peuvent être pratiqués sous forme de jeu vidéo. Le joueur se mesure à l'ordinateur ou à des adversaires « réels ».
- Jeux de stratégie : la réflexion tactique et l'anticipation sont ici des qualités essentielles. Le joueur dirige des nations tout entières, mène des batailles, conquiert de nouveaux territoires ou explore l'univers.
- Open World : les jeux dits « monde ouvert » offrent un nombre infini de possibilités, car le déroulement du jeu n’est pas prédéfini et la liberté de mouvement virtuelle est sans limites.
Le jeu d'action multijoueur en ligne « Brawl Stars », le jeu de Bataille royale « Fortnite », le jeu de football « FIFA », le jeu en monde ouvert « Minecraft » et le jeu de tir « Call of Duty » sont les jeux vidéo préférés des enfants et des jeunes en Suisse. En ce qui concerne les recommandations d'âge, la moitié des mineurs interrogés dans le cadre de l'étude JAMES 2024 ont admis qu'il leur arrivait de jouer à un jeu pour lequel ils étaient en fait trop jeunes. Il est donc d'autant plus important de consulter les indications d'âge en choisissant des jeux. → Conseils pour le quotidien
Les possibilités numériques dynamisent les échanges au sein des communautés de joueurs. Autre phénomène : les vidéos Let's Play, dans lesquelles des joueurs présentent et commentent des jeux, et donnent des conseils pour franchir des passages particulièrement délicats, deviennent ainsi fréquemment virales sur YouTube → Image & représentation de soi.
Les événements d'e-sport - des compétitions de jeux vidéo lors desquelles joueuses et joueurs se mesurent individuellement ou en équipes - sont également prisées des jeunes. Le montant des récompenses et le nombre de spectateurs augmentent d'année en année. À elle seule, la finale des championnats du monde 2017 de « League of Legends » à Pékin a été suivie par 80 000 spectateurs sur place et en a réuni plus de 40 millions devant leurs écrans.
Les jeux vidéo permettent de s'immerger dans des univers fantastiques et de prendre différentes identités, de s'évader du quotidien et de réaliser des choses impossibles - voire interdites - dans la réalité. Mais le but n'est pas seulement de se divertir : dans le jeu, se transformer en héros et devenir un leader est à la portée de tout le monde. Cela permet de satisfaire un besoin humain de succès et de reconnaissance.
Par ailleurs, le pouvoir et le contrôle revêtent une importance capitale : le joueur a les commandes en main et cherche à maîtriser le jeu. Chacune de ses actions a une incidence, toute la difficulté résidant dans l'obtention de l'effet désiré. Jouer procure en outre un sentiment d'appartenance au travers d'aventures collectives.
Ces noms anglais désignent des modèles commerciaux de jeux vidéo. Les jeux pay-to-play (payer pour jouer) sont toujours payants, souvent sous la forme d'abonnements ou de forfaits saisonniers. Un exemple bien connu est « World of Warcraft ». De petits jeux individuels regroupés dans un jeu global et accessibles en ligne moyennant paiement constituent une autre forme de ce modèle.
Les jeux dits pay-to-win (payer pour gagner) vont plus loin : le fait de payer permet de débloquer des étapes du jeu ou d'obtenir d'autres avantages, par exemple dans le jeu de simulation de football « FIFA ». Ce modèle est particulièrement controversé, puisque l'argent influence le déroulement du jeu.
Un jeu free-to-play (gratuit à jouer) est, comme son nom l'indique, gratuit. Cependant, en général, seuls les premiers niveaux sont réellement gratuits ou, pour pouvoir avancer dans le jeu, il faut des éléments qui peuvent certes être achetés avec l'argent du jeu, mais cet argent virtuel doit lui-même être acheté avec de l'argent réel. Ces achats en jeu peuvent devenir des pièges à coûts (→ Risques), en particulier pour les enfants, qui n'ont pas conscience de ces modèles de paiement et qui, pris dans la fièvre du jeu, ne souhaitent qu'une chose : progresser le plus rapidement possible.
La réalité virtuelle crée des mondes générés par ordinateur, dans lesquels l’utilisateur s’immerge de manière interactive et dont il fait lui-même partie. Aujourd’hui, la technologie est avancée à un tel point que les environnements semblent incroyablement fidèles à la réalité. Ainsi, l’utilisateur a l’illusion qu’il se trouve réellement dans cet environnement ou que les événements qu’il vit se passent dans la réalité.
Il faut distinguer la réalité virtuelle de la réalité augmentée, lorsque le réel et le virtuel se mélangent. Jeu devenu populaire en 2016, Pokémon Go en est un bon exemple : les utilisateurs doivent localiser et capturer des Pokémons dans un environnement immédiat au moyen d’un GPS. La réalité augmentée permet également d’intégrer des personnes ou des objets réels dans des mondes générés par ordinateur.
Pour pouvoir s’immerger dans des mondes de réalité virtuelle, il faut généralement (encore) des lunettes spéciales. Certains modèles peuvent être utilisés avec un smartphone. Mais la réalité virtuelle n’est pas utilisée que dans le domaine du jeu et du divertissement, loin de là. C’est aussi un moyen d’apprentissage et d’entraînement, notamment pour réaliser des tests d’opérations ou d’interventions d’urgence. La réalité virtuelle est également utilisée dans les domaines de l’industrie, de l’art ou de la psychologie (par ex. dans le traitement de troubles anxieux).
Quels sont les risques ?
La technologie VR étant récente, aucune étude n'est disponible au sujet de son impact à long terme sur l'utilisateur, et en particulier sur le développement d'un cerveau qui n'a pas encore atteint sa pleine maturité. En revanche, des effets immédiats tels que nausées, maux de tête, vision trouble ou vertiges ont pu être constatés. La cinétose, ou « maladie de la réalité virtuelle » (en anglais « Motion Sickness » ou « Virtual Reality Sickness ») ressemble au mal de mer ; elle apparaît surtout lorsque les jeux ne sont pas réglés correctement. Autre danger : en raison du sentiment d'immersion dans l'environnement virtuel, des situations qui semblent relativement bénignes dans les jeux vidéo classiques peuvent susciter des émotions beaucoup plus intenses et entraîner des états de surexcitation et d'angoisse. De plus, les enfants en âge préscolaire ont encore de la peine à distinguer si quelque chose est réel ou simulé. Les fabricants de réalité virtuelle fixent l’âge minimum à 12 ou 13 ans et recommandent généralement un temps de jeu limité et des pauses régulières.
Vrai ou faux ? Quelques préjugés sous la loupe
Les avis divergent en ce qui concerne l'utilité et les conséquences négatives des jeux vidéo. L'important est que les adolescents apprennent à utiliser les médias de manière responsable, qu'ils soient encadrés par leurs parents, que des valeurs, en particulier en ce qui concerne la violence, leur soient transmises et qu'ils aient des activités de loisir diversifiées. → Conseils pour les parents
La violence dans les médias de divertissement peut avoir des conséquences néfastes sur le bien-être et le comportement des enfants et des jeunes. Plusieurs études sont arrivées à la conclusion que les jeux violents sont susceptibles d'augmenter l'agressivité et de réduire la capacité d'empathie (par ex. Greitemeyer & Mügge, 2014; Appel & Schreiner, 2014). Mais l'éventuelle manifestation et l'ampleur de ces phénomènes dépendent aussi de facteurs personnels et sociaux. Parmi les facteurs de risque personnels, on retrouve la précocité dans la consommation de contenus médiatiques violents, un caractère enclin à la violence, l'introversion et le sexe masculin.
Les parents peuvent pour leur part constituer un facteur de risque social s'ils n'encadrent pas la consommation médiatique de leurs enfants, s'ils ne possèdent que des compétences médiatiques lacunaires ou que leur propre utilisation des médias est excessive. Les conflits et la violence au sein de la famille sont également des facteurs de risque.
Diaboliser systématiquement les jeux vidéo est réducteur. Des jeux adaptés peuvent encourager le développement de certaines aptitudes (coordination des yeux et des mains, logique, etc.) → Opportunités et l'acquisition de connaissances spécifiques. → Conseils pour le quotidien Les jeux dits sérieux (serious games) ne sont pas seulement utilisés pour corriger les troubles de la vision chez les enfants, traiter les victimes de brûlures ou les patients souffrant de douleurs, ou encore pour préparer pilotes, chirurgiens et agents de la protection civile à toutes les éventualités. ll existe maintenant aussi des jeux sérieux pour prévenir les risques en ligne et promouvoir les compétences médiatiques, tel que le jeu DATAK sur le thème de la protection des données.
Le mode coopératif (coop ou co-op) permet en outre de jouer non pas contre les autres mais ensemble : afin de mener à bien une mission et de progresser, les joueurs doivent unir leurs forces, se concerter et faire preuve d'esprit d'équipe.
Les médias se font souvent l'écho des effets dommageables des jeux vidéo. Des études montrent par exemple que ces derniers peuvent détériorer la qualité du sommeil, non seulement parce qu'ils retardent l'heure du coucher, mais aussi en raison de l'excitation qu'ils génèrent et de la lumière bleue de l'écran (par ex. Creighton et al, 2014; King et al, 2012; Dewalt et al, 2010). On parle de ludopathie (gaming sickness) à l'apparition de symptômes tels que vertiges, agitation, nausées, maux de tête ou palpitations cardiaques.
Chez les jeunes enfants, les jeux en trois dimensions peuvent par ailleurs avoir des conséquences négatives sur la perception de l'espace. Fortement déconseillés aux moins de six ans, ils doivent être utilisés avec modération, car ils sont plus fatigants que les jeux traditionnels en deux dimensions. Il est recommandé de faire une pause d'un quart d'heure après 30 minutes de jeu. Les jeux de réalité virtuelle ne sont pas non plus adaptés aux jeunes enfants. La limite d'âge recommandée par les spécialistes et les fabricants est de 12-13 ans. En règle générale, la durée de jeu devrait être limitée. → Conseils pour les parents
La Suisse compte environ 4 millions de joueurs âgés de 15 à 79 ans. La moitié d'entre eux s'empare de la manette plusieurs fois par semaine, voire tous les jours. En moyenne, les joueurs suisses ont 39 ans et jouent 6 heures par semaine. (MYI Entertainment 2023)
La fascination qu'exerce le jeu revêt ainsi un caractère intergénérationnel. Les contenus créés par l'industrie pour les adultes ne sont toutefois pas conçus pour les mineurs.
Opportunités et risques
Opportunités
- Développement de diverses aptitudes : les jeux vidéo stimulent la capacité de réflexion, l'orientation dans l'espace, la motricité fine, le travail en équipe ou encore la créativité.
- Découverte ludique de l'univers des médias numériques : aujourd'hui, les enfants sont confrontés aux médias numériques de plus en plus tôt. Les jeux vidéo à vocation pédagogique leur facilitent l'accès à cet univers et contribuent au développement de leurs compétences médiatiques.
- Divertissement et sentiment d'appartenance : les jeux vidéo font partie intégrante de la culture des jeunes. Que ce soit individuellement, à deux ou en groupe, jouer permet de tromper l'ennui, fournit des sujets de conversation et renforce le sentiment d'appartenance à une communauté.
- Développement de stratégies de résolution de problèmes : les jeux impliquent souvent de résoudre des problèmes complexes, ce qui exige de trouver des solutions créatives et d'exercer la réflexion stratégique.
- Expérience monde réel contre univers virtuel : lorsqu'ils jouent, les enfants apprennent à passer du réel au virtuel, et vice-versa. Incarner différents personnages est ici particulièrement amusant. Les possibilités sont illimitées.
- Expériences interculturelles : grâce à l'interconnexion du monde numérique, le joueur fait partie d'une communauté mondiale, au sein de laquelle il joue dans différentes langues avec des internautes vivant aux quatre coins de la planète.
- Sensation de succès et d'immersion (flow) : les jeux donnent un sentiment de satisfaction, tant aux débutants qu'aux joueurs confirmés. Et bien plus encore : toute personne qui a déjà vécu une partie extraordinaire, bien maîtrisé le jeu et progressé de niveau en niveau sait exactement la sensation que procure l'immersion.
Risques
- Utilisation excessive : une personne qui joue énormément pendant une période donnée n'est pas obligatoirement dépendante. Des études montrent cependant qu'une cyberdépendance s'exprime souvent sous la forme d'une dépendance aux jeux vidéo. Dans les jeux de rôle en ligne, les joueurs s'identifient rapidement et fortement à leur personnage, qu'ils peuvent améliorer et faire progresser en permanence. Comme de nombreux défis doivent être relevés en groupe, les joueurs se sentent tenus d'être présents en permanence. Chez les jeunes, particulièrement chez ceux qui ont déjà d'autres problèmes, cela peut conduire à une utilisation problématique avec des conséquences négatives.
→ Cyberdépendance - Contenus inadaptés : les enfants et les adolescents peuvent facilement tomber sur des contenus de jeu à caractère violent, sexuel, discriminatoire ou autre, qui ne sont pas adaptés à leur âge. Dans les jeux en ligne en particulier, il est aisé de contourner les limites d'âge ou de cliquer sur des liens qui mènent à des contenus inadaptés aux jeunes.
→ Conseils pour les parents - Achats intégrés en jeu, loot boxes (coffres à butin) et autres pièges à coûts : les achats intégrés (y c. sur application → Smartphone & tablette) permettent de débloquer des contenus, des fonctionnalités ou des améliorations contre paiement. Ainsi, même des jeux initialement gratuits peuvent finir par peser sur le budget. Ce qu'on appelle les loot boxes constituent un autre phénomène ; il s'agit de coffres au trésor ou de pochettes-surprises virtuels. Ils contiennent des accessoires, comme des vêtements ou des pièces d'équipement, qui ne sont toutefois pas essentiels pour la suite du jeu. En fonction du jeu, ces objets peuvent être ouverts quand un certain objectif est atteint ou moyennant paiement. Enfin, dans les jeux fonctionnant sur le modèle du pay-to-win, certains progrès ne peuvent être faits que grâce à des paiements supplémentaires. Généralement, les achats supplémentaires sont effectués rapidement, lorsque le numéro de carte de crédit ou les données bancaires sont enregistrés dans l'App Store et qu'ils ne nécessitent pas de saisir un mot de passe. Quasiment tous les jeux vidéo ont en outre une variante en ligne, parfois basée sur un système d'abonnement, ce qui engendre des coûts réguliers.
- Autres joueurs: certains internautes peuvent avoir un comportement inadéquat, par ex. insulter, tyranniser, manipuler, tromper les joueurs, ou encore faire preuve d'agressivité. En outre, on ne sait pas toujours qui se cache sous un profil. En raison des relations qu'ils établissent au fil du jeu, les enfants peuvent être amenés à dévoiler des informations personnelles ou à rencontrer des inconnus dans la vie réelle.
→ Sécurité et protection des données - Évasion du quotidien : le monde fascinant des jeux vidéo et la possibilité d'incarner différents personnages peuvent inciter les enfants et les adolescents à se réfugier dans l'univers virtuel pour fuir des problèmes qui surgissent dans la vie réelle.
→ Cyberdépendance
Conseils pour les parents
Aidez votre enfant à faire un usage responsable des jeux vidéo en les découvrant vous-même et en les testant. Manifestez de l'intérêt : demandez à votre enfant quels sont les jeux qui le passionnent et pourquoi, de quels types de jeu il s'agit et avec qui il y joue, en ligne également. Jouez avec votre enfant pour tenter de mieux cibler ses motivations.
- Uniformisé à l'échelle européenne, le symbole PEGI imprimé sur l'emballage donne des informations fiables, sous l'angle de la protection des jeunes, quant au groupe d'âge auquel le jeu convient. Des pictogrammes indiquent en outre si le jeu contient un des éléments suivants : violence, sexe, drogue, peur, discrimination, langage grossier, jeux de hasard ou en ligne. → Autres informations utiles
- Pour trouver des jeux appropriés dans la multitude d'offres, vous pouvez vous appuyer sur des outils d'évaluation et des recommandations. → Autres informations utiles
- Soyez également conscient du fait que les jeux en ligne (qui peuvent être pratiqués sur tout appareil doté d'une connexion Internet) ne comportent fréquemment pas d'indication de limite d'âge. Ainsi, nous vous conseillons de discuter avec votre enfant des jeux qu'il pratique en ligne et de lui expliquer pourquoi vous estimez que tel ou tel jeu est inapproprié.
- Et surtout : n'installez pas d'ordinateur ni de console dans la chambre de votre enfant.
Parce que les jeux vidéo présentent un certain potentiel addictif (→ Cyberdépendance), il est important de fixer des limites très tôt. Aujourd’hui, les experts s’accordent toutefois pour affirmer que des durées recommandées ne suffisent pas. Chaque enfant se développe à son rythme et réagit d’une manière qui lui est propre : ce qui peut être acceptable pour les enfants de vos amis peut ne pas convenir pour le vôtre.
- Veillez à fixer des règles claires et concrètes, par exemple pas de jeux contenant de violence excessive, pas d'utilisation de possibilités d'achat intégrées (→ Autres informations utiles), ou demande de permission pour jouer à des jeux en ligne. Au lieu de définir des durées, vous pouvez convenir d’un certain nombre de tours de jeu, ce qui a l’avantage de ne pas forcer votre enfant à s’interrompre en plein milieu d’une partie.
- L’important, c’est que les règles mises en place soient bien respectées. Si ce n’est pas le cas, expliquez clairement quelles seront les conséquences.
- Les enfants sont fascinés dès leur plus jeune âge par les jeux numériques. Des applications adaptées à l’âge permettant de faire ses premières expériences existent par exemple pour les enfants dès 3 ans. → Autres informations utiles (PEGI)
- Impliquez votre enfant dans la recherche de solutions. Vous pouvez aussi établir une convention avec lui. → Autres informations utiles
- L'expérience du jeu est quelque chose de très personnel qui dépend aussi de l'humeur du jour. Observez quels jeux choisit votre enfant, comment il y réagit et comment il se comporte par ailleurs. Parlez avec lui si vous remarquez quelque chose d'inhabituel ou demandez de l'aide. Une modification du comportement (de jeu) peut être le signe de problèmes : difficultés scolaires, sentiment d'insécurité, isolement social, dissociation émotionnelle, etc.
- Surveillez votre enfant également lorsqu'il joue en ligne et recommandez-lui de vous informer de toute mauvaise expérience, comme des contenus désagréables ou des comportements inadéquats d'autres joueurs. Les jeux en ligne peuvent être utilisés par des pédosexuels pour contacter des mineurs (→ Sexualité et pornographie) ou par des extrémistes pour radicaliser ou recruter des jeunes. Face à un comportement inapproprié, demandez à votre enfant de quitter immédiatement le jeu et avertissez le fournisseur du jeu – de nombreux sites et consoles offrent des possibilités de feed-back – le cas échéant également la police ou un service d'aide aux victimes.
→ Offres & conseils
- Configurez les paramètres de sécurité techniques des ordinateurs, consoles, smartphones et tablettes, et utilisez des logiciels de filtrage spéciaux → Sécurité et protection des données.
- Faites attention aux possibles pièges à coûts et évitez par exemple les achats en jeu. Modifiez pour cela les paramètres de configuration du jeu. → Autres informations utiles
- Recommandez à votre enfant de ne jamais communiquer ses coordonnées personnelles à d'autres joueurs dans des jeux en ligne et de ne pas rencontrer des connaissances virtuelles dans la vraie vie sans se faire accompagner par un adulte → Sécurité et protection des donnée.
Autres informations utiles
- Explication des symboles PEGI
- PEGI-App
- Conseils et bonnes pratiques pour une pratique responsable du jeu vidéo au sein de la Famille sur PlaySmart
- L'univers des jeux vidéo : Conseils pour les parents de Pro Juventute
- Les jeux vidéo expliqués au parents :
- Les types de jeux d'écrans par Rien ne va plus
- Protection contre les achats en jeu :
- Amazon
- Apple iTunes Store
- Google Play
- Microsoft
- Nintendo
- Sony (contrôle parental des comptes secondaires)
- Tests de jeux
- SoS Jeu : Programme intercantonal avec des informations générales et de l'aide sur le jeu excessif
- Pour plus d’informations au cadre légal, rendez-vous sur notre rubrique → Protection de la jeunesse : Films et jeux vidéo.
- Réalité virtuelle : Le site www.realite-virtuelle.com propose plusieurs pistes pour une utilisation de cette technologie dans le cadre de l'éducation et de la formation.