Compréhension, confiance, prudence
La promotion des compétences médiatiques des enfants et des jeunes en situation de handicap est essentielle, d’une part pour contribuer à la participation sociale et à l’égalité des chances et, d’autre part, pour apprendre aux jeunes à reconnaître les risques liés à Internet et à s’en protéger.
Les besoins en termes de médias, les capacités cognitives et les réactions émotionnelles des enfants sont très individuels. C’est particulièrement vrai pour les enfants et les jeunes en situation de handicap, lorsque leur niveau de développement ne correspond pas à leur âge.
Un accompagnement étroit par les parents et les personnes de référence est donc particulièrement important, notamment lorsqu’il s’agit de réfléchir à son comportement avec les médias, de remettre en question les contenus, d’entretenir des contacts sociaux ou de protéger ses données personnelles. Mais il faut également respecter le cadre légal et évaluer correctement les conséquences de son comportement sur Internet.
De façon générale :
- Montrez-vous ouvert aux intérêts de votre enfant.
- Donnez à votre enfant une certaine autonomie et laissez-le/la faire ses propres expériences.
- Parlez des risques et de vos propres craintes.
- Créez une relation de confiance pour que votre enfant s’adresse à vous en cas d’incertitude, de problème ou d’anxiété.
- Ne vous laissez pas déstabiliser par les compétences techniques.