Les premiers résultats, issus de l’échantillon suisse et présentés lors de cette rencontre du Réseau, ont montré que la fréquence d’utilisation de certains médias numériques a augmenté par rapport aux périodes « normales », sans confinement, tant pour les enfants que pour leurs parents (et surtout pour les jeunes entre 12 et 15 ans).
L'utilisation plus intensive a entraîné une amélioration de diverses compétences médiatiques, par exemple en ce qui concerne la vidéoconférence ou la remise en question critique de l'exactitude des informations. Cela était nécessaire dans la mesure où les personnes interrogées ont également été plus fréquemment en contact avec des informations erronées pendant la pandémie.
La deuxième partie de la présentation de Gregor Waller a porté sur l’enseignement à distance qui, durant la première phase du coronavirus, a été vécu de manière positive par une majorité des enfants et des jeunes de l’échantillon. Certains, cependant, se sont sentis dépassés. En plus des différents médias et du soutien des parents, les activités numériques qui renforcent l'interaction entre les élèves sont également considérées comme importantes dans l’enseignement à distance.
Une première vue d’ensemble sur les résultats au niveau éuropéen concernant l’enseignement à distance se trouvent dans ce rapport du JRC.