Afin de soutenir les écoles et le personnel enseignant dans ce processus et de les préparer à leurs nouvelles tâches, la Haute école pédagogique de Fribourg (HEP FR) a lancé une offre de formation continue. Le CAS Éducation Numérique s’adresse aux personnes qui assument dans leurs écoles la formation ou le mentorat en matière de médias et d’informatique, et ce dans l’objectif de se conformer au PER. Ces personnes doivent former le personnel enseignant, ouvrir la voie pour une éducation aux médias numériques judicieuse et amener des idées pour la mise en œuvre concrète au niveau pédagogique et didactique.
La formation continue aborde cinq aspects en autant de modules : éducation aux médias et didactique des médias ; informatique et didactique de l’informatique ; enseignement, apprentissage et évaluation à l’aide de la technologie numérique ; mon rôle dans la formation d’adultes ; mon rôle d’interlocuteur.
Une première session s’adressait au personnel enseignant du niveau primaire. Pour Timon Rimensberger, qui a développé le CAS Éducation Numérique, il s’agit d’abord de transmettre des connaissances de base : « Qu’est-ce que l’informatique au juste ? Comment fonctionnent les médias et à quoi servent-ils ? Comment les fake news se répandent-elles ? En quoi mon identité numérique diffère-t-elle de mon identité analogique ? »
L’expérience personnelle est primordiale pour tous ces aspects. Les participants ont par exemple examiné quelles traces ils laissent eux-mêmes sur Internet, quelle image de leur personne en résulte et de quelle manière sont générés les flux de données. Une autre tâche consistait à développer sa propre vision de mise en œuvre de la ludification dans une approche pédagogique (escape game, etc.).
La formation englobait également la conception de formations continues et la gestion des projets correspondants, et abordait des aspects juridiques tels que la sécurité des données dans le contexte scolaire et la procédure à suivre en cas d’utilisation abusive des médias (par ex. cyberharcèlement).
Au début, il doit toujours y avoir une réflexion pédagogique : qu’est-ce que je veux faire ?
Timon Rimensberger, HEP FR