Recherche

4 adolescents assis ou allongés sur le sol, tous sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

Les paramètres de sécurité, les applis de protection et les filtres sont importants, mais loin d’être parfaits.

Ce serait formidable de disposer d’une fonction ou d’une appli qui permettrait à nos enfants de naviguer sur Internet en toute sécurité. Mais quelle est l’efficacité réelle des paramètres de sécurité et autres instruments de protection ? Et quelles sont leurs limites ?

Ce serait formidable de disposer d’une fonction ou d’une appli qui permettrait à nos enfants de naviguer sur Internet en toute sécurité. Mais quelle est l’efficacité réelle des paramètres de sécurité et autres instruments de protection ? Et quelles sont leurs limites ?

Internet offre certes beaucoup de contenus divertissants et pédagogiques destinés aux enfants. Cependant, on y trouve aussi beaucoup de choses sur lesquelles ils ne devraient pas tomber. Et c’est de cela qu’il faut les préserver le mieux possible. Mais nous pouvons d’entrée dresser les constats suivants :

  1. Aucun programme ne garantit une protection à 100 %.
  2. Plus un enfant est grand et plus il est à l’aise avec les médias numériques, plus il lui est facile de contourner les paramètres de sécurité.
  3. Les mesures techniques, c’est une chose. Mais il est au moins aussi important de parler des risques éventuels et d’établir une relation de confiance pour que l’enfant puisse se confier si quelque chose lui fait peur ou s’il se sent déstabilisé.
     

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.