Recherche

Un garçon et une fille prennent une photo ensemble avec leur portable.

Le courage d’être imparfait

Les selfies sont devenus incontournables sur les réseaux sociaux. Mais quelle image voulons-nous donner de nous-même sur Internet ? Souvent, les jeunes en particulier tendent à reproduire des stéréotypes.

« Tes amis pour de vrai » : tel est le slogan de l’application BeReal. Relativement récente, elle vise à partager non pas des mises en scène parfaites comme sur Instagram, mais des instantanés de la vie réelle. Le boom de BeReal montre que les selfies sont devenus incontournables sur les réseaux sociaux. Mais quelle image voulons-nous donner de nous-même sur Internet ? Souvent, les jeunes en particulier tendent à reproduire des stéréotypes.

L’application BeReal est une création française et a été lancée en 2020. Actuellement, ce réseau social connaît un succès croissant, en particulier aux États-Unis où, présenté comme une antithèse d’Instagram, il semble toucher une corde sensible.

Peut-être cela s’explique-t-il par un besoin de plus d’authenticité et de réalisme, loin des filtres, de Photoshop et du glamour. En effet, le monde artificiel représenté sur Internet par les influenceurs à travers des photos et des vidéos parfaitement mises en scène ne donne pas uniquement une image faussée de la réalité, mais peut également créer une pression sociale.

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.