Le journaliste allemand Daniel Moßbrucker révèle dans un livre le caractère perfide des pédocriminels sur Internet. Il montre comment ils se mettent en réseau, parfois même ouvertement, et comment ils utilisent des photos anodines de mineurs à leurs fins. Les compétences numériques ou l’autodéfense numérique, comme il l’appelle, sont essentielles pour protéger les enfants. Mais qu’est-ce que ça signifie ?
Le livre Direkt vor unseren Augen: Wie Pädokriminelle im Internet vorgehen und wie wir Kinder davor schützen [littéralement : directement sous nos yeux : comment les pédocriminels opèrent sur Internet et comment en protéger les enfants] est tout sauf une lecture facile. Daniel Moßbrucker plonge dans les abîmes du milieu de la pédocriminalité. Il ne s’agit pas de semer la panique ou d’être alarmiste, mais plutôt de confronter les lecteurs à la réalité en exposant systématiquement et clairement les stratégies des pédocriminels.
Pour les pédocriminels, la numérisation est malheureusement un cadeau.
Daniel Moßbrucker, journaliste
Au cours de leurs recherches, l’auteur du livre et son équipe ont non seulement perturbé le plus grand forum de pédocriminalité du darknet au point de le dissoudre, mais ils ont également veillé à ce qu’une énorme quantité de photos et de vidéos qui circulaient soient effacées. Jusque-là, tout va bien.
Mais leurs recherches montrent aussi clairement que le numérique facilite la vie des pédocriminels.
- De manière générale, comme le dit Daniel Moßbrucker : « Pour les pédocriminels, la numérisation est malheureusement un cadeau. » Cela signifie concrètement qu’un plus grand nombre de criminels du monde entier peuvent entrer en contact pour discuter et partager des photos et vidéos. Étant donné que ces contacts sont en général anonymes, ils ont moins de risques d’être découverts.
- Il est ainsi devenu plus facile de s’organiser et de créer des réseaux. À ce sujet, Daniel Moßbrucker écrit que, de nos jours, un nouveau forum réalise en un mois ce pour quoi des administrateurs ont dû se battre pendant longtemps au milieu des années 2010.
- Pour commettre leurs agressions, les pédocriminels profitent du développement des réseaux sociaux et de la disponibilité permanente d’images qui en découle. Un autre changement est également induit par le numérique : les photos et vidéos ne sont plus enregistrées sur les appareils privés (car elles sont accessibles au public) et ne peuvent plus être considérées comme preuves en cas de poursuites pénales.
Comme le darknet a été mentionné plus haut, il faut préciser une chose : les pédocriminels agissent non seulement sur le darknet, mais aussi sur ce qu’on appelle le clearweb, c’est-à-dire l’Internet standard que vous, moi et nos enfants utilisons. Pour comprendre comment les pédocriminels exploitent les avancées numériques, trois phénomènes doivent être pris en compte.