L’adolescence est une période de recherche de sa propre identité, pendant laquelle on teste ses limites et on endosse différents rôles tout en observant les réactions qu’ils suscitent. Les réseaux sociaux constituent des plateformes idéales pour ce type d’expérimentations ; ils offrent de nombreuses possibilités, mais posent aussi des problèmes. Que peuvent faire les adultes pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux et une bonne relation à leur propre corps ?
Vous-mêmes, vous souvenez-vous de ce que signifie être jeune ? Devoir subitement couper le cordon avec les parents et penser à sa propre voie...
Qu’est-ce que je veux dans la vie ? Qui suis-je ? Qui ai-je envie d’être ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Quelles sont mes valeurs ? Autant de questions existentielles que se posent les jeunes, en plus de devoir surmonter les difficultés du quotidien, auxquelles viennent encore s’ajouter les changements physiques et hormonaux. Plus rien ne semble être comme avant, tout devient plus compliqué. Bref, l’adolescence est une période déstabilisante et éprouvante.