C'est totalement incompréhensible pour certains, mais les chiffres sont très parlants. En seulement 27 jours, 111 millions de spectateurs dans le monde ont regardé la nouvelle série sud-coréenne « Squid Game » en streaming. Aucune des précédentes productions de Netflix n'a connu un lancement aussi fulgurant et la fascination ne dément pas.
Pas étonnant que ce phénomène ne se limite pas aux enfants et aux jeunes. La recommandation d'âge émise par le service de streaming américain est de 16 ans, mais si les jeunes veulent regarder la série, ils trouvent généralement un moyen de le faire.
En tant que parents, il peut parfois être difficile de comprendre pourquoi les contenus violents en particulier sont si fascinants. Ainsi, le désir de protéger les enfants contre certaines images perturbantes, telles que celles montrées dans « Squid Game », est plus que compréhensible.
Le simple fait d’interdire son visionnage est difficilement applicable et ne suffit pas.
Les adolescents veulent être impliqués dans les discussions et quand il n’y a qu’un seul sujet de discussion dans la cours de récréation, cela suscite leur curiosité. Par ailleurs, le fait de franchir des limites exerce toujours un attrait particulier, que ce soit en groupe ou dans le cadre d’un défi lancé par une tierce personne. Les choses choquantes garantissent une certaine excitation.
« Squid Game » séduit par sa trame intriguante, ses musiques entrainantes, ses tenues facilement reconnaissables et ses challenges, comme on peut en trouver sur TikTok par exemple. Enfin et surtout, la série se déroule en Corée du Sud et la culture pop coréenne (K-pop) est actuellement populaire auprès des enfants et des jeunes.