#quemontrestu : Emma et la protection de la sphère privée
Nous aimons nos enfants, sommes heureux de les voir se développer et souhaitons partager avec d’autres les moments précieux que nous passons avec eux. Les réseaux sociaux s’y prêtent parfaitement : en y postant des photos et des vidéos, nous pouvons facilement rendre ces dernières accessibles à de nombreuses personnes. Mais nous demandons-nous toujours si ces publications rendent vraiment service à nos enfants ? Le mois d’action « Insta4Emma » vise à sensibiliser avec humour à cette thématique : toujours veiller à la protection de la personnalité ou de la vie privée de nos enfants.
Tout comme la petite Emma qui a sept ans, nous autres adultes utilisons les réseaux sociaux sans nous poser beaucoup de questions. Sur son profil Instagram, Emma publie des photos et des vidéos amusantes de ses parents, en plein préparatifs de mariage, ainsi que des proches et des connaissances qui les entourent.
Cependant, elle ne se pose pas la question de savoir si les situations représentées sont réellement faites pour être publiées ou si ces images pourraient s’avérer gênantes pour les adultes qui y figurent. Ainsi, les utilisateurs d’Instagram pénètrent dans l’intimité de la chambre des parents d’Emma ou observent son père, vêtu d’une tenue de sport peu flatteuse des années 80, faire du fitness en ligne afin de pouvoir enfiler à nouveau dans son costard. Ils sont témoins des crises et des disputes, des maladresses et des lendemains de soirées arrosées.