Mon enfant est-il réellement assez grand pour cela ? Combien de fois vous êtes-vous déjà posé cette question lorsque votre enfant souhaitait voir un film ou jouer à un jeu ? En effet, les films projetés au cinéma, les DVD, les disques Blu-ray et les jeux vidéo sont soumis à une classification d’âge. Mais qui décide de cette classification et que veut-elle réellement dire ? Qu’en est-il des autres médias, comme la télévision, les services en streaming, YouTube ou TikTok ?
L’essentiel d’abord : quel que soit le média, l’âge conseillé ou les classifications d’âge peuvent tout au plus servir de point de repère. Car chaque enfant est unique dans sa personnalité, son développement, sa sensibilité et son ressenti. Ce n’est pas parce que deux enfants ont le même âge qu’ils réagissent de la même façon en regardant le même film ou en jouant au même jeu.
En outre, les classifications d’âge sont axées sur la protection des mineurs contre des contenus inappropriés, mais elles ne fournissent pas d’indices pédagogiques. Elles ne précisent pas à partir de quand un enfant peut comprendre un film et prendre plaisir à le regarder. De telles recommandations existent, nous les aborderons après avoir examiné le processus de fixation des classifications d’âge.