Je me rappelle encore très bien comment je parlais à mes peluches, quand j’étais petit. Et naturellement, elles me répondaient, du moins dans mon imagination... Et maintenant ? Aujourd’hui, il y a des jouets en peluche, des poupées et des robots qui interagissent réellement avec moi et répondent à mes questions. C’est ce que l’on appelle les jouets intelligents. Équipés d’un logiciel intelligent, de capteurs, d’un micro et d’une caméra, ils promettent un plaisir nouveau, par le jeu et l’apprentissage. Toutefois, du point de vue de la protection des données, il vaut la peine d’y regarder d’un peu plus près à l’achat d’un tel jouet.
C’est bientôt Noël. Sans doute vos enfants sont-ils déjà en train de dresser la liste de leurs souhaits. Outre les habituels Lego, Playmobil et autres rollers, il y a fort à parier qu’ils souhaitent des jouets technologiques. On trouve par exemple des voitures de course qui ne se limitent pas à rouler dans tous les sens, mais qui sont équipées d’une caméra et d’une console et donnent à l’enfant la sensation d’être lui-même assis au volant. On peut aussi, à la manière d’Harry Potter, fabriquer des baguettes magiques qui font voler des plumes et permettent d’exécuter d’autres tours de magie. Il y a encore ce gros œuf, d’où sortiront deux créatures duveteuses qui clignotent, font des bruits amusants, chantent, dansent et grandiront progressivement, pour peu que l’on s’occupe bien d’elles.
L’industrie met sans cesse sur le marché de nouveaux jouets, tous plus fous les uns que les autres. Les fabricants savent sonder le cœur des enfants et connaissent parfaitement leurs désirs.