Que ce soit à propos du COVID, de la guerre en Ukraine ou d’autres sujets, les fake news, soit les informations qui sont présentées comme des faits, mais qui ne correspondent pas à la réalité, émergent tous les jours. Comment les démasquer ?
En Allemagne, une fillette de 12 ans a été violemment tuée en mars 2023. Deux filles du même âge ont avoué les faits. En peu de temps, une vague de spéculations, de rumeurs, de messages de haine et de menaces s’est propagée sur les réseaux sociaux, mêlée à la tristesse, l’incompréhension et l’impuissance face à l’événement, sur lequel la police s’exprimait avec une grande retenue afin de protéger les deux mineures. Les profils des autrices présumées ont été effacés. La police a parlé de fausses informations qui ne coïncidaient pas avec l’état actuel de l’enquête et a appelé la population à ne pas émettre de suppositions.
Ce tragique exemple montre le rôle que jouent les réseaux sociaux dans le thème des fake news : ils sont un terrain idéal pour les propager.