Le lieu du crime est souvent le tchat de la classe. Des croix gammées, des mèmes hitlériens ou des blagues racistes apparaissent par-ci par-là. Comment aborder le racisme en ligne dans les écoles ? Par exemple à l’aide de l’offre éducative ToleranzOn. En effet, on l’observe souvent : les enfants et les jeunes ne se rendent pas compte de là où commence le racisme.
« C’est malheureusement une question très préoccupante », affirme Jasmin Schneider, de l’association zischtig.ch, qui s’engage pour une meilleure éducation numérique et la prévention des risques numériques. Et les cas n’apparaissent pas toujours rapidement au grand jour, parce que les élèves fréquentent des tchats dont les enseignant.e.s ne sont pas membres.
Beaucoup ne savent pas vraiment comment gérer le problème.
Jasmin Schneider, zischtig.ch
Sans oublier que les enseignant.e.s ne savent pas toujours que faire ni comment intervenir ou aborder le sujet en classe. « Il y a, dans les écoles, des enseignant.e.s et des assistant.e.s sociaux très engagés qui se préoccupent du racisme (en ligne) et qui en parlent », explique Jasmin Schneider. « Mais beaucoup ne savent pas vraiment comment gérer le problème. »