Les enfants considèrent les jeux sur ordinateur, tablette ou téléphone portable principalement comme un moyen de s’amuser.En tant que parents, nous devons y prêter attention et les aider à reconnaître les pièges à coûts et les autres risques.
On nomme jeux en ligne les jeux sur navigateur web ou les jeux qui disposent d’un mode spécifique en ligne. On peut également y inclure les jeux sous forme d’application sur téléphone portable qui nécessitent une connexion Internet pour jouer, car les risques qu’ils présentent, notamment pour les enfants, sont les mêmes. Même si on parle ici plutôt de jeux mobiles, les jeux en lignes classiques s’appuient principalement sur l’aspect multijoueurs.
Les jeux en ligne ne sont pas seulement divertissants, ils font aussi appel à différentes aptitudes telles que la pensée stratégique, la motricité fine, le travail d’équipe ou la créativité.
À la différence d’un jeu auquel je joue en solo sur ma console ou avec des amis dans la même pièce, un jeu en ligne me met soudainement en réseau avec des personnes du monde entier. Je peux tchatter avec elles pour échanger, par exemple, sur ce que j’aime particulièrement dans le jeu ou sur les difficultés que je rencontre. Je peux me battre contre certaines ou m’allier avec d’autres pour agir en groupe.
Fortnite, World of Warcraft, Clash of Clans, Minecraft ou Slither.io sont des jeux en ligne très connus. Candy Crush, Fluffy Fall, Hay Day ou Hero Rescue comptent parmi les jeux favoris sur téléphone (en plus des versions mobiles des jeux en ligne mentionnés auparavant). Les réseaux sociaux comme Facebook utilisent le caractère divertissant des jeux et proposent des petits jeux rapides.
Les jeux en ligne ne sont pas seulement divertissants, ils font aussi appel à différentes aptitudes telles que la pensée stratégique, la motricité fine, le travail d’équipe ou la créativité. Mais certains aspects sont plus difficiles à appréhender, surtout pour les jeunes, et peuvent donc devenir un risque. J’aimerais aborder brièvement les aspects suivants :
- Protection des données
- Cyberharcèlement et cybergrooming
- Pièges à coûts (achats intégrés dans des jeux ou des applications)