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MEKiSmini : nouvelle étude sur les médias numériques dans les structures d’accueil de la petite enfance en Suisse

Comment les structures d’accueil de la petite enfance se servent-elles des médias numériques ? Comment sont utilisées les tablettes ou applications, par exemple dans la documentation, les échanges avec les parents, mais aussi au quotidien ? L’étude MEKiSmini repose sur une enquête réalisée auprès de professionnels de ces structures dans toutes les régions de Suisse et de parents d’enfants qui les fréquentent. De toute évidence, les médias numériques sont désormais aussi présents dans les lieux d’accueil de la petite enfance, même si leur utilisation avec les enfants reste marginale – du moins pour ce qui est des médias sur écran. Mais les personnages de séries et de films sont des figures marquantes pour les enfants, qui en parlent souvent et qui emportent jusque dans les crèches leurs expériences des médias sur écran faites en famille. Il s’agit précisément d’une des raisons pour lesquelles nombre de professionnels de l’accueil de la petite enfance pensent, comme la plupart des parents interrogés, que les enfants devraient rester loin de tout écran dans les structures d’accueil. Si l’éducation médiatique à cet âge est certes jugée relever de la responsabilité du foyer familial, les professionnels de la petite enfance se penchent manifestement de plus en plus sur la question, et la demande de possibilités de formation continue augmente dans ce domaine. 
L’étude MEKiSmini a été réalisée par la Haute école de travail social de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, le centre pour la formation professionnelle BFF Kompetenz Bildung Bern et le Marie Meierhofer Institut für das Kind. Jeunes et médias a cofinancé l’étude. 

Plus d’informations sur l’étude et téléchargement