Recherche

Une femme explique les dangers du smartphone à un adolescent. L'adolescent tient lui-même le téléphone portable.

Laissez vos enfants vous tendre un miroir

« Pose ton téléphone quand je te parle. » Vous arrive-t-il de dire cela à votre fille ou à votre fils ? Alors vous êtes certainement en bonne compagnie. Mais c’est exactement la phrase que les enfants aimeraient dire à leurs parents.

« Pose ton téléphone quand je te parle. » Cette phrase vous semble familière ? Vous arrive-t-il de dire cela à votre fille ou à votre fils ? Alors vous êtes certainement en bonne compagnie.

Mais c’est exactement la phrase que les enfants aimeraient dire à leurs parents.  Ce constat est tiré d’une enquête menée par un groupe de chercheurs des universités du Michigan et de Washington. Les chercheurs voulaient savoir ce que les jeunes pensent de la consommation médiatique de leurs parents – et quelles règles ils souhaiteraient fixer pour les adultes. Pour ce faire, ils ont interrogé des enfants et des adolescents âgés de 10 à 17 ans issus d’environ 250 familles.

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.