En tant qu’adulte, il est important de porter de temps en temps un regard critique sur votre propre utilisation des médias. Ceci est par ailleurs un élément important pour l’éducation aux médias. Soyons honnêtes : nous n’avons parfois même plus conscience à quel point le téléphone et d’autres médias dominent notre quotidien, tant privé que professionnel. Il est alors utile de répondre honnêtement à des questions comme:
- Pourquoi et à quelle fréquence utilisez-vous un smartphone, Internet, une tablette, etc. ?
- Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes hors ligne pendant quelque temps ?
- Quand utilisez-vous les médias sans nécessité concrète, simplement pour vous distraire ou pour faire passer le temps ?
- Interrompez-vous constamment vos activités lorsque vous recevez un appel ou une notification ?
- Vous perdez-vous parfois en ligne et vous ne vous rendez pas compte du temps qui passe ?
- Combien de temps passez-vous devant la télévision ou sur Internet le soir ?
- Existe-t-il dans votre quotidien des plages explicitement sans téléphone et sans Internet ?
Vous pouvez aussi demander à vos enfants de vous tendre un miroir. Demandez-leur tout simplement : comment percevez-vous ma consommation de médias ?
Cela peut déclencher des discussions passionnantes et vous fournir une base pour établir des règles ensemble, en famille (par exemple : pas de téléphone durant les repas et les discussions et le téléphone en mode silencieux lorsque la famille passe du temps ensemble). Cela ne signifie pas, bien sûr, que vous devez suivre exactement les mêmes règles que vos enfants. Mais cela aide à élargir son point de vue, à éclairer différemment ses propres habitudes, et peut-être aussi à éteindre plus consciemment et plus souvent son propre téléphone, son ordinateur ou la télévision.