Depuis les attaques terroristes du Hamas contre Israël et la réaction de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, les agressions contre les personnes juives se multiplient en Suisse et partout dans le monde. Beaucoup d'entre eux ne se sentent plus en sécurité en raison de cette hostilité. Parallèlement, l'hostilité envers les personnes musulmanes augmente également.
Internet offre un terrain particulièrement propice à la haine, à l'hostilité et aux menaces : La diffusion des messages est rapide et touche un public qui peut être très large. Par ailleurs, les auteurs peuvent agir de manière anonyme s'ils le souhaitent.
Les enfants et les jeunes, qui sont particulièrement actifs sur les réseaux sociaux, peuvent facilement tomber sur des contenus haineux sous forme de posts, de commentaires ou de vidéos. De tels contenus déstabilisent et choquent. Ils peuvent être anxiogènes et traumatisants. C'est pourquoi il est important de parler de la haine, du racisme et de la discrimination avec les jeunes en fonction de leur âge.
La limite de la liberté d'expression est franchie lorsque la dignité humaine est attaquée ou que des appels à la violence sont lancés. Et Internet n'est pas une zone de non-droit.
-
Signalez les incidents, par exemple sur la plate-forme de signalement des discours de haine racistes en ligne, à la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme ou à la Fédération suisse des communautés israélites.
-
Le réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme vous permet de trouver des points de contact près de chez vous.
-
Pour plus d'informations et de ressources pour vous, parents, et pour vos enfants, consultez notre rubrique « Discrimination et haine en ligne ».