Recherche

Quatre adolescents à l'extérieur sur leurs téléphones portables.

« Sur le chemin pour devenir un homme, nos jeunes sont passablement laissés à eux-mêmes. »

Sur TikTok et Instagram, certains influenceurs se glorifient comme des mâles sigma, sûrs d’eux, indépendants et ayant du succès. Mais ce qu’ils transmettent avant tout, c’est l’image d’une masculinité toxique. Les jeunes garçons ont besoin de meilleurs modèles, c’est incontestable !

Mâle alpha ? Notion d’un autre temps. Sur TikTok et Instagram, certains influenceurs se glorifient comme des mâles sigma, sûrs d’eux, indépendants et ayant du succès. Mais ce qu’ils transmettent avant tout, c’est l’image d’une masculinité toxique. Les jeunes garçons ont besoin de meilleurs modèles, c’est incontestable !

Devenir adulte peut être compliqué : tout le monde est passé par là. Si cela vaut pour toutes les identités de genre, dans cet article, il sera spécifiquement question des garçons. Que signifie de nos jours devenir un homme ? Et comment soutenir au mieux les jeunes garçons dans cette étape ?

Ils ont beau afficher une attitude décontractée, ils ne l’avoueraient pour rien au monde : pour la plupart d’entre eux, entrer dans l’âge adulte soulève de nombreuses incertitudes. Le monde dans lequel ils sont nés est complexe : la représentation traditionnelle des rôles n’est plus ce qu’elle a été, mais est loin d’avoir disparu.

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.