2021 touche à sa fin et c’est l’occasion de faire le bilan de ces mois mouvementés. Un nouveau variant du coronavirus nous est tombé dessus et le nombre de cas est à nouveau en augmentation depuis quelques semaines. Pour de nombreuses familles, la situation reste préoccupante.
Ma place de travail est-elle sûre ? Comment allons-nous faire si nous devons mettre notre enfant en quarantaine parce qu’un élève de sa classe a été testé positif ? Faut-il faire vacciner nos enfants ? Il n’existe pas de réponse claire à ces questions comme à beaucoup d’autres et de nombreuses incertitudes demeurent. Que cela puisse augmenter le niveau de stress est tout à fait compréhensible.
Malgré tout, la joie de Noël est bien présente. On pose les décorations, on enfourne les biscuits de Noël et les cadeaux n’attendent plus que d’être déposés sous le sapin. Les bougies, lumières de Noël et autres lanternes brillent de mille feux et atténuent l’obscurité précoce, la rendant plus supportable.
La magie de Noël opère également sur nous, les adultes, surtout si nous nous laissons gagner par l’excitation des enfants. Et d’ailleurs, cette période où l’année s’achève et où la nouvelle n’a pas encore commencé ne dégage-t-elle pas une atmosphère particulière ?