Recherche

4 adolescents assis ou allongés sur le sol, tous sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

Encouragez la créativité numérique de vos enfants !

Wenn wir über digitale Medien reden, tendieren wir leicht dazu, den Blick auf das Negative zu richten. Das wollen wir heute anders machen. Lorsque nous parlons des médias numériques, nous avons tendance à trop nous focaliser sur leurs aspects négatifs. C’est justement ce que nous voulons éviter dans ce billet.

Lorsque nous parlons des médias numériques, nous avons tendance à trop nous focaliser sur leurs aspects négatifs. C’est justement ce que nous voulons éviter dans ce billet, en montrant comment utiliser un smartphone ou une tablette pour encourager la créativité.

Dans notre monde de plus en plus complexe, la créativité fait depuis longtemps partie des compétences clés. Rien d’étonnant à cela, si l’on songe à tout ce qu’implique cette compétence. Les gens créatifs…

  • …regardent et pensent plus loin que le bout de leur nez et trouvent ainsi de nouvelles solutions, parfois inattendues ;
  • …sont ouverts aux changements et aux défis ;
  • …sont spontanés et capables d’improviser ;
  • …ont une perception aiguisée ;
  • …abordent les problèmes de manière autonome et active ;
  • …sont volontiers et constamment disposés à évoluer.

Créer plutôt que consommer

La créativité nous est donnée au berceau. À chaque fois que nous l’utilisons, nous la renforçons, un peu comme un muscle. En tant que parents, vous pouvez soutenir votre enfant dans l’exercice de sa créativité, par exemple à l’aide des médias numériques. Il y découvrira une nouvelle voie, qui l’éloignera de la pure et simple consommation, au profit d’un usage plus créatif.

Non seulement cette approche stimulera son imagination, mais, en fonction de ses intérêts, elle activera aussi de nombreuses autres compétences. Par ailleurs, l’utilisation créative des outils numériques fait partie des compétences numériques, au même titre que la prise de conscience des risques et le savoir-faire technique.

Bien sûr, plus un enfant est jeune, plus il a besoin d’être accompagné et soutenu dans ses découvertes. Alors, partez à l’aventure avec lui !
 

Bruitage et autres expériences sonores

Laissez-vous par exemple inspirer par la collection de recettes de bruits du site → Auditorix (disponible en allemand, mais peut être traduite avec → Google Traduction par exemple). Avant de lire les solutions, soyez créatifs : avec votre enfant, essayez de trouver comment enregistrer le bruit du tonnerre ou de la pluie même lorsque le soleil brille et qu’aucun nuage ne se profile à l’horizon. Ou comment imiter le bruissement des pas dans les feuilles mortes même quand les feuilles, encore vertes, sont bien accrochées aux arbres.

Vous trouverez aussi de nombreuses expériences à reproduire sur le site → Hugo l’escargot. Si vous actionnez la caméra de votre téléphone pendant vos tentatives, vous pourrez ensuite réaliser un petit film, ou une compilation de ratages, par exemple au moyen de l’appli KineMaster (pour → Android et → iOS). Avant de commencer, déguisez-vous par exemple en inventeur : l’opération n’en deviendra que plus amusante.

Chambre d’enfant transformée en studio de dessins animés

À propos de vidéo : les applications Stop Motion Studio (→ Android et → iOS) permettent de réaliser facilement de petits dessins animés. Une trame, quelques personnages (par ex. des figurines de lego) et un petit décor suffisent. ChatterPix est encore plus simple à utiliser (→ Android et → iOS). Cette appli donne vie aux dessins d’enfants. Il ne reste plus qu’à y ajouter la bande-son, mais les enfants auront sûrement plein d’idées à ce sujet.

FlipaClip fonctionne selon le même principe, mais s’adresse aux plus grands (→ Android et → iOS).

Mandalas : l’art, un jeu d’enfant

La peinture stimule bien sûr tout autant la créativité, et Internet regorge de modèles à colorier. Il suffit de saisir un motif et les mots « modèle à colorier » dans un moteur de recherche, et voilà. L’appli Sketchbook (→ Android et → iOS) permet même d’aller plus loin encore. Outre une panoplie d’autres fonctionnalités, utilisées même par des artistes et illustrateurs professionnels, elle permet de créer facilement ses propres mandalas, qu’il suffit ensuite d’imprimer et de colorier. Toutes les instructions sur la manière de procéder se trouvent ici → ici.

 

La créativité, une bonne base de discussion

En tant que parent, on est parfois loin d’être enchanté par les publications de ses enfants sur les réseaux sociaux. Si la critique ne mène souvent pas à grand-chose, surtout chez les jeunes, un élan créatif sera peut-être mieux perçu. Picsart est un outil utilisé pour travailler les photos, les vidéos et d’autres moyens d’expression. On peut l’utiliser tant sur ordinateur que sur son téléphone ou une tablette (→ Android et → iOS). En outre, cette appli offre une excellente occasion d’aborder la question du traitement des images et de la manière dont on souhaite apparaître sur la Toile (→ Mise en scène de soi-même et idéaux de beauté).

Si votre enfant s’intéresse à la musique, les applis Groovepad (→ Android et → iOS) pourraient lui plaire. Elles permettent de tester différents types de sons.

Créer des applis et des jeux

Et puisque les médias numériques jouent un rôle si important dans la vie des jeunes, pourquoi ne pas leur permettre de développer eux-mêmes des applications ou des jeux ? Dans ce domaine aussi, il existe désormais une panoplie d’offres pour tous les âges. → Scratch ou → ScratchJr » par exemple qui abordent la programmation de façon ludique.

Autres outils de programmation : → CodingPark, → Cood, → Algoblocs, → AppInventor, → Code, → Hopscotch (iOS). Open Roberta (DE), proposé par l’Institut Fraunhofer, permet même de programmer son propre robot.

Mais si jouer en ligne aide à passer de bons moments, inventer son propre jeu, c’est encore beaucoup plus fun ! Pour se lancer, les applis suivantes peuvent être utiles : → Candli, → Bloxels, → Draw your Game, → GB Studio.

L’ennui, meilleur allié de la créativité

Après ces innombrables propositions, n’oubliez pas que la créativité prend du temps et demande de « se chercher » un peu : on ne réussit pas toujours tout du premier coup. Tenter quelque chose puis se rendre compte que cela ne fonctionne pas fait partie du processus. Mais surtout : l’ennui est souvent un moteur de la créativité. Alors, n’hésitez pas à prévoir de longues plages sans aucune distraction numérique à portée.

 

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.