Recherche

« C’est si bien qu’il y ait un univers queer »

Les auteur.e.s des hostilités et humiliations profitent de l’anonymat d’Internet. Dans le même temps, l’espace numérique assure des fonctions primordiales pour les communautés queer. Il est donc d’autant plus important d’offrir des espaces sécurisés.

En Suisse aussi, les personnes queers sont régulièrement confrontées à la haine, à la violence et à la discrimination. Et les auteur.e.s de ces hostilités et humiliations profitent de l’anonymat d’Internet pour perpétrer librement leurs actes. Dans le même temps, l’espace numérique assure des fonctions primordiales pour les communautés queer, permettant aux personnes concernées de se mettre en réseau, d’échanger ou de trouver du soutien. Il est donc d’autant plus important d’offrir des espaces sécurisés.

Même si les choses vont dans le bon sens, il n’existe toujours pas de statistique officielle en Suisse sur le nombre de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, non binaires ou intersexes qui sont victimes de crimes de haine. Le canton de Fribourg et la ville de Zurich recensent les actes de violence à l’encontre des personnes queers depuis 2021, d’autres cantons entendent le faire dès cette année (2023).

Lorsqu’on s’expose en public, on peut vite être confronté à des messages négatifs.

Sara, Milchjugend

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.