Recherche

Historique et perspectives

De quoi s’est occupée l’équipe de Jeunes et médias en 2024 ? Et quels sont ses projets pour 2025 ? C’est ce que nous avons résumé ici pour vous.

Au printemps 2024, nous avons lancé la deuxième phase de notre campagne contre le harcèlement et la cyberintimidation sous le titre « Not a Joke ». Toutes les vidéos de la campagne sont depuis lors disponibles en quatre langues : romanche, italien, français et allemand.
Le thème des infractions sexuelles en ligne nous a occupés tout au long de l’année. À la fin de l’été, nous avons participé à la campagne « Ensemble contre les infractions sexuelles en ligne envers les enfants et les jeunes » sous la direction de la fondation Protection de l’enfance Suisse. Le sujet restera un thème phare aussi l’année prochaine.
Nous avons pris une décision importante pour notre identité visuelle : désormais, nous renoncerons à l’utilisation de photos sur lesquelles les enfants et les jeunes sont reconnaissables ; nous privilégierons les illustrations. Un premier pas a déjà été fait dans cette direction : en collaboration avec l’équipe de psychologie des médias de la ZHAW, notre brochure « Compétences numériques » a non seulement été entièrement remaniée au niveau du contenu, mais elle a également fait peau neuve lors de sa publication à la fin du mois d’octobre. Elle contient désormais cinq magnifiques illustrations de Nina Christen (Team Tumult).

En 2025, notre site web sera lui aussi entièrement remanié, une plateforme sur laquelle les illustrations joueront bien sûr un rôle important.

La nouvelle loi fédérale sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo entrera en vigueur au 1er janvier 2025. Les secteurs concernés auront alors deux ans pour proposer au Conseil fédéral des règles concrètes sur l’indication et le contrôle de l’âge requis. L’objectif est de permettre à l’avenir aux parents de trouver rapidement et facilement des repères pour décider si un film ou un jeu est adapté – ou non – à leur enfant. Désormais, les activités de la plateforme Jeunes et médias seront également ancrées dans cette loi.

Nous nous réjouissons de relever ces défis et vous souhaitons de joyeuses fêtes et une excellente année 2025 !