À quel âge mon enfant peut-il avoir son propre smartphone ? À combien de temps d’écran mon enfant de 6 ans a-t-il droit ? Et que dois-je faire si mon fils aime jouer à des jeux vidéo mais que je n’y connais absolument rien ? Même s’il s’agit d’un casse-tête pour les parents, il est important de fixer des règles pour l’utilisation quotidienne des médias. Voici quelques astuces pour s’en sortir.
Deux faits sont indiscutables : premièrement, impossible de faire abstraction des médias numériques. Ils font déjà partie du quotidien de nos tout-petits. Deuxièmement, smartphones, tablettes, télévision et jeux vidéo reviennent sans cesse sur le tapis et sont même source de disputes.
Dans ce contexte, les parents doivent trouver le bon équilibre. Qu’est-ce que j’autorise mon enfant à faire ? Dans quelle mesure dois-je le laisser faire ses propres expériences ? Quelles limites dois-je lui imposer ? Il n’y a pas à tergiverser : les règles sont essentielles. Elles servent de repères et aident les jeunes à utiliser, à terme, les médias de façon responsable.
Mais toutes ces questions n’en sont pas moins complexes, car il n’existe pas de réponse toute faite. Autant d’enfants, autant de réactions possibles ! Un film autorisé à partir de six ans peut très bien effrayer mon fils de sept ans. Et ce qui était tout à fait envisageable avec mon premier sera peut-être difficilement réalisable avec mon deuxième.
Les règles générales de type « dix minutes d’écran multipliées par l’âge au maximum chaque jour » sont ainsi purement indicatives. La bonne démarche consiste plutôt à observer la façon dont son enfant réagit face à ce qu’il voit. Dès qu’il est en âge de parler, n’hésitez pas à le questionner : qu’est-ce qui te plaît dans ce que tu regardes ? Qu’est-ce que tu ressens ? Quels sentiments cela provoque-t-il ?
On trouve du bon et du mauvais partout, dans les livres aussi d’ailleurs.
Eveline Hipeli, pédagogue spécialiste des médias