Recherche

L’esprit de Noël : plus important que jamais

Peut-on vraiment faire la fête, se régaler, déballer des cadeaux ? S’amuser, se réjouir et trinquer à la nouvelle année ? Oui, justement dans des temps comme les nôtres !

 

Les vitrines décorées, les marchés de Noël avec leur vin chaud, leurs friandises et leur artisanat, les balcons enguirlandés et les jardins peuplés de rennes, de lutins et de pères Noël lumineux ; tout autour de nous dégage une ambiance festive.

Mais vous connaissez peut-être ce sentiment : j’ai beau me réjouir de toutes ces lumières qui égayent les longues nuits de décembre, je n’arrive pas à me défaire de l’impression qu’il est presque indécent de fêter Noël alors que tant de gens souffrent de par le monde. Peut-on vraiment faire la fête, se régaler, déballer des cadeaux ? S’amuser, se réjouir et trinquer à la nouvelle année ?
 

Et puis je me dis que c’est justement dans des temps comme les nôtres que Noël (ou toute autre fête) prend toute son importance. C’est l’occasion de nous rappeler ce qui compte vraiment dans la vie :

prendre du temps les uns pour les autres,
être reconnaissant et ouvrir nos cœurs,
et aussi faire la fête et se réjouir.

Cela ne veut pas dire que ce qui se passe ailleurs dans le monde nous est égal. Cela ne nous empêche pas non plus de compatir avec tous ceux qui ne sont pas assis au chaud avec leurs proches devant une table bien garnie et qui n’ont pas de paquets à déballer.

Martin Luther King disait :

« Le message de Noël, c’est qu’il n’y a pas de force plus puissante que l’amour. L’amour triomphe de la haine comme la lumière des ténèbres. »

Martin Luther King

Je ne suis pas du tout croyante, mais j’aimerais croire qu’il est possible de vivre ensemble, qu’il est possible de bâtir des ponts, même là où les fossés semblent infranchissables.

Et il y a encore autre chose qui m’aide à surmonter mes idées noires et à me réjouir des fêtes de fin d’année : les enfants qui m’entourent. Cette année, je penserai tout particulièrement à une phrase tirée de l’histoire bien connue de Charles Dickens Un chant de Noël (A Christmas Carol) :

« Il faut bien redevenir enfants quelquefois, surtout à Noël, un jour de fête fondé par un Dieu enfant. »

Charles Dickens

***

L’équipe de Jeunes et médias vous souhaite des moments merveilleux avec votre famille. Joyeux Noël et bonne année !
 

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.