Recherche

Campagne de sensibilisation contre les cyber-délits sexuels envers les enfants et les jeunes

Les chiffres sont éloquents. En Suisse, un jeune sur deux déclare avoir déjà subi au moins une fois du harcèlement sexuel en ligne (étude JAMES 2022). Il ne faut en moyenne que trois minutes pour qu’un·e enfant subisse des avances clairement sexuelles sur des forums de discussion ou de jeux vidéo. La statistique policière de la criminalité actuelle montre aussi que 85% des victimes d’infractions sexuelles en ligne avaient moins de 20 ans. Ces chiffres alarmants soulignent la nécessité d’informer et de prévenir les infractions sexuelles en ligne.

Afin de contrer ces évolutions inquiétantes, Protection de l’enfance Suisse lance en collaboration avec la plateforme nationale « Jeunes et médias » de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), la Prévention Suisse de la Criminalité PSC et les corps de la police cantonale et municipale, la police fédérale fedpol, le Réseau de soutien aux enquêtes de lutte contre la criminalité numérique (NEDIK), ainsi qu’avec le soutien de Sunrise, Salt, APG|SGA, la Fondation Guido Fluri et d’autres partenaires une vaste campagne contre les infractions sexuelles en ligne envers les enfants et les jeunes. « Ce que tu partages en ligne, tu le partages avec tout le monde. Protège ce qui est important pour toi ! ». C’est sous ce slogan que les acteurs impliqués s’engagent ensemble pour garantir que les enfants et les jeunes soient protégés contre la violence sexuelle en ligne.

Communiqué de presse

→ Video (Youtube)

→ Plus d'informations sur le thème infractions sexuelles en ligne sur le site Internet de Protection de l'enfance Suisse et dans notre rubrique "Abus sexuels sur Internet"