L’équipement de Sam le pompier ou le château d’Elsa la Reine des Neiges. Une fois de plus, les listes de cadeaux de Noël sont peuplées de personnages que nos enfants connaissent via les médias. Ces personnages ont un rôle important pour les jeunes, même si ce n’est pas toujours compréhensible pour nous autres adultes.
Les héros de fiction vivent des aventures passionnantes, combattent des méchants, disposent de pouvoirs magiques ou s’amusent tout simplement. Nos enfants voient ces personnages à la télévision, sur des DVD ou sur Disney Channel, et ils n’en sont jamais rassasiés. Les plus jeunes veulent ressembler à Bob le bricoleur, Sam le pompier, Elsa la Reine des Neiges ou la fée Lili-Rose. Les plus grands sont branchés par Harry Potter, Henry Danger, Bibi ou Barbie.
Pour les parents, cette fascination est parfois incompréhensible. Mais les héros que les enfants voient dans les médias remplissent des fonctions importantes, et ce à différents égards. Les enfants ont en effet besoin d’idoles auxquelles ils puissent se référer et s’identifier. Outre les personnes de référence et les célébrités réelles, il s’agit souvent de personnages de fiction.
Les figures héroïques peuvent donner un aperçu des pensées de nos enfants et des thèmes qui les préoccupent.