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Pourquoi les héros de fiction ont-ils une telle importance pour les enfants ?

| Bettina Bichsel

L’équipement de Sam le pompier ou le château d’Elsa la Reine des Neiges. Une fois de plus, les listes de cadeaux de Noël sont peuplées de personnages que nos enfants connaissent via les médias. Ces personnages ont un rôle important pour les jeunes, même si ce n’est pas toujours compréhensible pour nous autres adultes.

Les héros de fiction vivent des aventures passionnantes, combattent des méchants, disposent de pouvoirs magiques ou s’amusent tout simplement. Nos enfants voient ces personnages à la télévision, sur des DVD ou sur Disney Channel, et ils n’en sont jamais rassasiés. Les plus jeunes veulent ressembler à Bob le bricoleur, Sam le pompier, Elsa la Reine des Neiges ou la fée Lili-Rose. Les plus grands sont branchés par Harry Potter, Henry Danger, Bibi ou Barbie.

Pour les parents, cette fascination est parfois incompréhensible. Mais les héros que les enfants voient dans les médias remplissent des fonctions importantes, et ce à différents égards. Les enfants ont en effet besoin d’idoles auxquelles ils puissent se référer et s’identifier. Outre les personnes de référence et les célébrités réelles, il s’agit souvent de personnages de fiction.

Les figures héroïques peuvent donner un aperçu des pensées de nos enfants et des thèmes qui les préoccupent.

L’imagination, une aide dans la vie quotidienne

Les personnages permettent aux enfants de se projeter dans leurs propres rêves et désirs, mais aussi dans leurs peurs. Ils stimulent l’imagination et incitent à reproduire leurs aventures sous forme de jeu. Ils servent de figures d’identification parce qu’ils sont forts et courageux, qu’ils aident les autres et qu’ils font face aux défis. Parfois, ils sont simplement maladroits et empotés. Cela peut valoriser les jeunes enfants, qui se sentent supérieurs à eux et se rendent compte que l’on peut être aimé même si l’on fait des erreurs.

De plus, les enfants peuvent s’inspirer des personnages des médias pour faire leurs propres expériences, en jouant le rôle de leurs idoles ou en leur donnant vie par le dessin ou la peinture. Ainsi, des situations qui leur semblaient difficiles dans leur vie quotidienne peuvent soudain être surmontées.

Plus les enfants sont grands, plus leurs modèles se diversifient

De nombreux enfants du même âge apprécient les mêmes personnages. Cela crée un lien entre eux, par opposition aux adultes. De plus, ces figures héroïques ont une fonction de boussole morale, en montrant que leur propre comportement a toujours des conséquences.

Quand ils sont encore petits, les enfants divisent tout simplement le monde entre le bien et le mal, le noir et le blanc. Cela se reflète aussi dans leurs préférences en matière de personnages de fiction. En revanche, les plus âgés recherchent des figures plus complexes, car leur répertoire comportemental s’élargit sans cesse.

Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’intérêt

Même s’il n’est pas toujours facile, pour nous adultes, de comprendre ce qui plaît tant aux enfants chez certains personnages, les figures héroïques qu’ils préfèrent dans les médias peuvent donner lieu à des discussions instructives. Nous pouvons ainsi avoir un aperçu des pensées de nos enfants et des thèmes qui les préoccupent à ce moment-là.

  • Montrez-leur donc votre intérêt et essayez, dans la mesure du possible, de ne pas avoir de préjugés. Qu’est-ce que votre enfant apprécie chez son personnage favori ? Pourquoi ses expériences sont-elles passionnantes ? Peut-on tirer des parallèles avec sa propre vie ?
  • Favorisez la créativité de vos enfants : encouragez-les à jouer le rôle de leurs personnages préférés, à bricoler, à peindre, à monter une petite pièce de théâtre ou à tourner une vidéo.
    Liens :
  • Recherchez ensemble les forces de la figure héroïque préférée de votre enfant : en quoi ce personnage est-il un modèle ? Pourquoi est-ce que votre enfant souhaite lui ressembler ? Quelles sont les capacités que votre enfant reconnaît en ce personnage ? Dans quelles situations est-ce que votre enfant utilise déjà ces mêmes forces ?
  • Si vous n’appréciez pas un personnage, il faut sans autre faire part de vos doutes à votre enfant. Expliquez-lui ce qui ne vous plaît pas. Cela donnera lieu à un échange stimulant et vous favoriserez son sens critique. Il convient par exemple d’attirer l’attention des enfants sur les stéréotypes de rôle et de genre que pourrait véhiculer une histoire. Ainsi, ils ne seront pas limités dans le développement de leur personnalité.
  • Il ne faut pas réaliser tous les souhaits, même si, à l’approche de Noël, les figures héroïques de nos enfants sont à nouveau omniprésentes. Les industries du jouet, du divertissement et de l’habillement savent exploiter la popularité de ces personnages à des fins publicitaires. Mais il faut aussi discuter du thème de la publicité. Car il n’est pas facile, surtout pour les petits enfants, d’identifier la publicité en tant que telle (lire à ce sujet notre article → « Jouer et s’amuser : pourquoi les enfants ne sont-ils pas en mesure de reconnaitre les stratégies publicitaires ? »).

Et vous vous souvenez certainement des figures héroïques de votre enfance. Quels étaient vos personnages préférés ? Peut-être retrouverez-vous de vieux DVD de vos personnages favoris que vous pourrez regarder avec vos enfants pendant les relâches de fin d’année, ou des livres que vous pourrez leur lire.

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Dans l’espoir que vous passerez avec vos proches de belles fêtes de fin d’année dénuées de stress, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans les préparatifs de Noël, de la confection des biscuits à la décoration du sapin.

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.