Ils n’ont pas encore 18 ans, et des dizaines voire des centaines de milliers de personnes (parfois même plus) les suivent sur les réseaux. Instagram, TikTok et autres élèvent certains enfants ou ados influenceurs au rang de célébrités ou d’idoles. Leurs parents jouent parfois un rôle de premier plan dans ce phénomène : ils les prennent en photo, les filment ou gèrent leur image. En faisant cela, ils assument une grande part de responsabilité, car le devoir des parents est de protéger au mieux leurs enfants.
Sa carrière a débuté alors qu’il avait 4 ans. Sur YouTube, dans le « choix de la semaine » (pick of the week), on pouvait découvrir Ryan prendre un jouet au magasin avant de le déballer à la maison : un train Lego. C’était en 2015. Aujourd’hui, la chaîne Ryan’s World comptabilise 33,4 millions d’abonnés. D’après le magazine économique américain Forbes, Ryan était le YouTubeur le mieux payé entre 2018 et 2020, ses gains étant estimés à 22 millions (2018) puis à 29,5 millions de dollars américains (2020).
À 15 ans, Leonie franchissait elle aussi, en un temps record, la barre du million de fans. Ses conseils mode et beauté sur Instagram et ses vidéos marrantes en play-back sur TikTok recueillent les likes d’un public majoritairement féminin. Toutes les filles voudraient ressembler à Leonie, ou à Leoobalys, son pseudo sur les réseaux.