Chaque jour, nous utilisons les médias durant treize heures, sous une forme ou sous une autre. C’est ce que révèle une étude réalisée en Allemagne pour l’année 2021. Ce chiffre englobe aussi bien les journaux, les livres et le téléphone fixe que l’ordinateur, le smartphone, la tablette et les consoles de jeux, en passant par la télévision, la radio et les podcasts. Il ne s’agit donc pas uniquement de médias numériques. Mais ces derniers se taillent la part du lion, comme le montre l’enquête menée auprès d’un public cible âgé de 14 à 69 ans.
Ce chiffre record est bien évidemment lié à la pandémie de COVID-19 : nous avons participé davantage à des séances en ligne et lancé des appels vidéo, et par la force des choses, nos activités se sont déroulées plus souvent à la maison. Bien le bonjour de Netflix.
L’étude JAMES, qui analyse le comportement des jeunes suisses à l’égard des médias, a livré des résultats similaires pour 2020. Les filles et les garçons âgés de 12 à 19 ans ont passé environ trois heures chaque jour de la semaine sur leur smartphone et même cinq heures le samedi et le dimanche (soit presque deux heures de plus qu’avant la pandémie). L’étude relève également l’utilisation d’autres médias numériques. En ce qui concerne les plus jeunes, il n’y a encore aucune donnée sur les effets de la pandémie. Mais il est certain que leur comportement à l’égard des médias a également évolué durant cette période. En tant que parents, nous avons été enclins à assouplir les règles de gestion du temps passé devant les écrans et, souvent, à fermer les yeux.