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Les jeux en ligne : s’amuser, mais en sécurité

| Bettina Bichsel

Les enfants considèrent les jeux sur ordinateur, tablette ou téléphone portable principalement comme un moyen de s’amuser.En tant que parents, nous devons y prêter attention et les aider à reconnaître les pièges à coûts et les autres risques.

On nomme jeux en ligne les jeux sur navigateur web ou les jeux qui disposent d’un mode spécifique en ligne. On peut également y inclure les jeux sous forme d’application sur téléphone portable qui nécessitent une connexion Internet pour jouer, car les risques qu’ils présentent, notamment pour les enfants, sont les mêmes. Même si on parle ici plutôt de jeux mobiles, les jeux en lignes classiques s’appuient principalement sur l’aspect multijoueurs.

Les jeux en ligne ne sont pas seulement divertissants, ils font aussi appel à différentes aptitudes telles que la pensée stratégique, la motricité fine, le travail d’équipe ou la créativité.

À la différence d’un jeu auquel je joue en solo sur ma console ou avec des amis dans la même pièce, un jeu en ligne me met soudainement en réseau avec des personnes du monde entier. Je peux tchatter avec elles pour échanger, par exemple, sur ce que j’aime particulièrement dans le jeu ou sur les difficultés que je rencontre. Je peux me battre contre certaines ou m’allier avec d’autres pour agir en groupe.

Fortnite, World of Warcraft, Clash of Clans, Minecraft ou Slither.io sont des jeux en ligne très connus. Candy Crush, Fluffy Fall, Hay Day ou Hero Rescue comptent parmi les jeux favoris sur téléphone (en plus des versions mobiles des jeux en ligne mentionnés auparavant). Les réseaux sociaux comme Facebook utilisent le caractère divertissant des jeux et proposent des petits jeux rapides.

Les jeux en ligne ne sont pas seulement divertissants, ils font aussi appel à différentes aptitudes telles que la pensée stratégique, la motricité fine, le travail d’équipe ou la créativité. Mais certains aspects sont plus difficiles à appréhender, surtout pour les jeunes, et peuvent donc devenir un risque. J’aimerais aborder brièvement les aspects suivants :

  1. Protection des données
  2. Cyberharcèlement et cybergrooming
  3. Pièges à coûts (achats intégrés dans des jeux ou des applications)

Protection des données

Quand un profil doit être créé pour jouer, des données personnelles sont toujours demandées. Il est important de ne pas utiliser son nom, mais plutôt un pseudonyme (un surnom). Ce nom de profil ne devrait pas permettre de tirer des conclusions sur l’âge ou le domicile. Créez le profil avec votre enfant et assurez-vous de vous limiter à l’essentiel (par ex. pas de numéro de téléphone). Prêtez également attention aux paramètres de confidentialité.

Dans les tchats qui ne sont pas modérés un ton rude est parfois employé.

Cyberharcèlement et cybergrooming

La plupart des jeux en ligne disposent de tchats en jeu, c’est-à-dire de canaux de communication intégrés dans le jeu qui permettent aux personnes qui jouent d’échanger. Il peut s’agir de camarades d’école de votre enfant avec qui il a rendez-vous pour jouer en ligne, ou de personnes de son âge du monde entier et qui s’amusent, tout simplement. Cependant, il peut aussi s’agir de personnes inconnues qui ne sont pas là pour jouer, mais recherchent des plateformes spécifiques rassemblant beaucoup de jeunes. On parle de cybergrooming quand des adultes essaient, à l’aide d’un faux profil (par ex. en falsifiant leur âge), d’entrer en contact avec des personnes mineures et de gagner leur confiance, la plupart du temps avec des intentions sexuelles.

Plus généralement, un ton rude est parfois employé dans les tchats qui ne sont pas modérés : insultes, harcèlement, diffusion de propagande ou de théories du complot...

Dites à votre enfant de venir vers vous s’il se sent mal à l’aise ou si quelqu’un se conduit de manière vulgaire ou insistante. Rencontrer seul une personne que l’on a connue uniquement dans un jeu en ligne est hors de question. Le plus sûr reste de jouer avec des copains et copines avec un mot de passe partagé ou sur le même réseau local.

Votre enfant doit également savoir qu’en ligne s’appliquent les mêmes règles de respect que d’habitude.

Souvent, les enfant n’associent pas les achats intégrés à des coûts réels parce qu’ils sont camouflés ou qu’ils fonctionnent avec la monnaie du jeu.

Pièges à coûts (achats intégrés dans des jeux ou des applications)

La plupart des jeux en lignes ou des applications de jeux se disent gratuites. Elles le sont au début, mais elles doivent se financer d’une manière ou d’une autre. C’est ici qu’entrent en jeu (au sens propre du terme) les achats intégrés, que l’enfant n’associe souvent pas à des coûts réels parce qu’ils sont camouflés ou qu’ils fonctionnent avec la monnaie du jeu. La plupart du temps, il s’agit par exemple d’obtenir certains avantages dans le jeu grâce à l’acquisition d’objets ou de s’acheter une vie supplémentaire. Certains types de coffres au trésor payants (loot boxes) sont aussi appréciés, car ils renferment des accessoires ou des aides. Par ailleurs, certains jeux ne proposent qu’un nombre limité de niveaux dans leur version gratuite.Pour continuer de jouer ou pour terminer le jeu, il faut donc payer.

Parlez avec votre enfant des mécanismes de l’industrie du jeu pour lui faire comprendre quand il est question d’argent réel. Les paramètres de sécurité peuvent aider, mais ils n’offrent en fin de compte pas de protection fiable.

Twitch : Des personnes mineures peuvent tout à fait tomber involontairement sur des contenus qui font peur ou qui dégoûtent.

Twitch : être au plus proche de ses idoles

N’oublions pas Twitch, la plateforme qui permet de regarder les autres jouer. Elle est très appréciée des jeunes, car elle leur permet d’être au plus près de leurs modèles, mais aussi d’améliorer leur propre jeu en observant des personnes qui sont déjà plus avancées.

Pour utiliser Twitch de manière sûre, il faut également faire attention à quelques points.

Le premier est l’âge minimum : dans les conditions générales de Twitch, il est fixé à 18 ans ; si les parents sont présents, il est de 13 ans. Ces indications ne s’appliquent qu’aux personnes qui souhaitent elles-mêmes publier une vidéo ou streamer en direct. Je dois donc m’inscrire pour qu’on me demande mon âge. Il y a peu de temps, Twitch a bloqué un garçon de 11 ans qui filmait toujours ses vidéos en présence de ses parents et qui avait déjà développé une grande communauté de fans. Dans ce cas, les mécanismes de contrôle semblent fonctionner.

Cependant, si j’utilise la plateforme seulement pour regarder des contenus, personne ne se soucie de mon âge. Aujourd’hui, le mercredi après-midi où j’écris cet article, je me connecte sur Twitch et le deuxième stream en direct qui m’est proposé est déjà un joueur qui se consacre principalement à des jeux violents et des jeux d’horreur. Si c’est ce qu’il préfère, ça m’est égal. Mais des personnes mineures peuvent tout à fait tomber involontairement sur des contenus qui font peur ou qui dégoûtent.

Un contrôle n’est pas possible, car la plupart des contenus sur Twitch sont diffusés en direct. Il se peut donc que votre enfant tombe sur des contenus violents, à caractère sexuel ou d’autres formes de contenus inappropriés.

En outre, Twitch permet de donner de l’argent aux personnes qui streament. Le fonctionnement est relativement simple puisqu’il suffit de cliquer sur un bouton et de payer par PayPal, un geste qui s’avère d’ailleurs cool puisque les personnes qui reçoivent le don remercient personnellement le donateur ou la donatrice en direct. De telles options peuvent se transformer en pièges à coûts, tout comme les achats intégrés mentionnés précédemment.

Sur Twitch, il existe aussi la possibilité d’installer un contrôle parental. Une utilisation en toute sécurité suppose que votre enfant ait conscience des risques. Parlez-en ensemble et, par la même occasion, laissez-vous fasciner par son monde de jeux. Peut-être que l’un d’entre eux vous plaira et que vous pourrez jouer ensemble à l’avenir. 

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Recommandations :

  • Fall Guys (réservé aux plus de 6 ans)
  • Knockout City (réservé aux plus de 12 ans)
  • Sea of Thieves (réservé aux plus de 12 ans, recommandé aux plus de 14 ans)


Par ailleurs, nous avons rassemblé d’autres informations générales et aides pratiques dans notre rubrique à Jeux vidéo.

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.