Aujourd’hui, il est devenu monnaie courante de voir de jeunes enfants, parfois même en poussette, absorbés par un téléphone ou une tablette. Les médias numériques, une aide pour les parents, ou un risque pour les jeunes enfants ?
De fait, personne ne sait à partir de quel âge un enfant peut utiliser sainement un média, et lequel. Certains parents installent régulièrement leur bébé de 12 mois devant la télévision pour avoir une minute de répit. Certes, il est merveilleux d’avoir un peu de calme, mais est-ce vraiment une bonne idée d’utiliser les médias numériques comme baby-sitter ? D’autres, au contraire, interdisent à leurs enfants de posséder toute forme de médias numériques avant un certain âge, par exemple le niveau secondaire, afin de les protéger de leurs effets néfastes.
Bien sûr, les parents, ou les représentants légaux, ne sont aujourd’hui plus les seuls à devoir gérer la consommation numérique de leur progéniture. Cette question est également omniprésente dans les petites classes.