Elles ont l’air sérieuses et proposent des prix imbattables. Mais après avoir payé, vous ne recevez rien ou alors de la camelote. Comment aider les jeunes à reconnaître les sites frauduleux avant qu’ils ne tombent dans le panneau ?
Un simple clic et le paquet vous est livré en quelques jours : le shopping en ligne a pris son essor bien avant la pandémie de COVID-19. En l’espace de dix ans, le commerce en ligne a plus que doublé en Suisse. En 2023, les consommateurs suisses ont consacré 14,4 milliards de francs à l’achat de produits en ligne (source : GfK Switzerland).
Au vu de ces chiffres, il n’est hélas pas étonnant que des escrocs tentent de tirer profit de ce marché lucratif. L’une des stratégies utilisées par les cybercriminels consiste à créer de faux magasins en ligne, c’est-à-dire des plateformes truquées qui semblent proposer des articles à la vente et encaissent de l’argent en contrepartie. En fin de compte, pourtant, ces plateformes ne vous livreront rien ou alors tout au plus de la camelote.
Souvent, les exploitants tentent de faire patienter la clientèle en parlant de retards de livraison ou d’autres difficultés.