Afin d’aider les parents à y voir plus clair, Pro Juventute a élaboré une check-list en collaboration avec Jeunes et médias. Ce document rassemble, sur deux pages, une série de conseils et d’idées.
Dans un monde idéal, il faudrait cocher toutes les cases avant que l’enfant ait son premier smartphone.
Daniel Betschart, Pro Juventute
La check-list explique, par exemple, pourquoi les réponses toutes faites du type « à partir de tel âge ou de tel degré scolaire » sont une solution de facilité, et qu’il faut toujours tenir compte de facteurs individuels comme le stade de développement général de l’enfant, son expérience des médias et ses compétences numériques. Elle dresse également une liste de sujets auxquels prêter attention, comme la publication de photos et de données privées, les contacts avec les autres ou encore les coûts.
Cette check-list est donc à la fois une aide à la décision et un guide pratique qui vous permettra de préparer votre enfant à son premier smartphone, lorsque vous aurez décidé qu’il est assez mûr pour s’en servir.
« Dans un monde idéal, il faudrait cocher toutes les cases avant que l’enfant ait son premier smartphone » estime Daniel Betschart. « En effet, la liste couvre tous les aspects auxquels les parents, les personnes de référence et leurs enfants sont généralement confrontés et qui doivent être abordés en amont. Elle permet aussi de se rassurer, dans le sens où l’on sait que les sujets importants ont été abordés, les règles définies, et l’enfant en est conscient. »
Et bien entendu, il ne s’agit là que d’une première base sur laquelle poser les jalons des discussions à venir. Car une chose est certaine : de nouvelles interrogations surgiront inévitablement au fil du temps, et il faudra y amener des réponses.
***
La → check-list est disponible en français, en allemand et en italien.