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5e forum national Jeunes et médias 2023

Le 5e forum national Jeunes et médias a eu lieu le 9 mai 2023 à Berne (Wankdorf).

Toujours plus tôt, toujours plus souvent ?

Accompagner les enfants et les jeunes dans leur utilisation des médias numériques

Les médias numériques appartiennent au quotidien des enfants et des jeunes. L’utilisation d’appareils tels que les smartphones, les tablettes et les montres intelligentes offre d’énormes opportunités de développement et d’apprentissage. Fascination, éducation et plaisir représentent le versant lumineux de l’utilisation des médias – les risques tels que le cyberharcèlement, les agressions sexuelles, le racisme et l’utilisation abusive des données son revers indésirable.

À partir de quel âge les jeunes enfants utilisent-ils les médias numériques ? Comment l’environnement scolaire peut-il agir au mieux en cas de cyberharcèlement ? Et comment mieux protéger enfants et jeunes contre les cyberdélits sexuels ? Quels sont les temps d’écran sur lesquels les parents peuvent s’orienter ? Et à partir de quand jouer beaucoup, c’est trop ? Comment parler de pornographie avec les jeunes ? Et quelle est l’influence des réseaux sociaux sur l’image de soi ? Lors du 5e Forum national Jeunes et médias, ces questions et bien d’autres encore sur les
chances et les risques liés à l’utilisation des médias seront abordées par des spécialistes et
discutées avec le public.

Programme

Auteur: Sketchy Solutions

 

Conférences plénières

Dans nos sociétés, les enfants sont en contact avec les médias numériques dès le début de leur vie. Cela soulève des questions: quels appareils les enfants en bas âge et les enfants d’âge préscolaire utilisent-ils? Comment sont-ils accompagnés par les personnes en charge de leur éducation ? À partir de quel âge les enfants profitent-ils des médias numériques? Quel est le rôle de l’accueil extrafamilial? Ces questions seront abordées dans la présentation qui s’appuiera sur des données de recherche et des expériences pratiques.

 

Intervenantes:

  • Corinne Reber, Lic. Phil., enseignante en pédagogie des médias à la Haute École Spécialisée en pédagogie sociale et de l’enfance BFF Berne et à l’Institut pour l’éducation spécialisée à la HEP Berne
  • Monika Luginbühl, M.A., enseignante en pédagogie sociale et des médias à la Haute École Spécialisée en pédagogie sociale et de l’enfance BFF Berne

→ Présentation (Deutsch / Français)

Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation, accompagne les jeunes en France afin de mieux appréhender leur vie numérique. La conférence plénière mettra en lumière les défis dans notre pays voisin et présentera les multiples activités d’Internet Sans Crainte. Un accentsera également missur le cyberharcèlement etsur la manière dont les enfants, les adolescents et les parents sont sensibilisés à ce phénomène, ainsi que sur le matériel à disposition et les recommandations en vigueur à cet effet.

 

Intervenante:

  • Axelle Desaint, directrice Internet Sans Crainte (FR)

→ Présentation (Deutsch / Français)

Ateliers / Sous-plénières

Cette sous-plénière présentera lesrésultats d’une recherche menée en Suisse sur la protection des enfants et des jeunes contre les cyber-délits sexuels. Dans la discussion qui suit seront abordés les défis de la lutte contre la délinquance sexuelle en ligne, les mesures de protection possibles ainsi que des pistes de réflexion pour mieux répondre à ces phénomènes.

 

Intervenant-e-s :

  • Stefano Caneppele, , Professeur, École des sciences criminelles, Université de Lausanne
  • Christine Burkhardt, Chargée de recherche, École des sciences criminelles, Université de Lausanne

→ Présentation (Français)

 

Participant-e-s à la discussion :

  • Regula Bernhard Hug, directrice de Protection de l’enfance Suisse
  • Serdar Günal Rütsche, responsable du Réseau d’aide aux enquêtes numériques pour la criminalité sur Internet NEDIK, chef cybercrime de la police cantonale zurichoise
  • Fabian Ilg, directeur Prévention Suisse de la Criminalité

Dans cette sous-plénière, les possibilités d’accompagnement préventif et interventionnel en cas de cyberharcèlement seront discutées. De l’identification du cyberharcèlement aux possibilités d’action concrètes, nous échangerons des exemples de bonnes pratiques et réfléchirons ensemble au rôle de l’école.

 

Intervenant-e-s :

  • Daniel Betschart, responsable de programme Pro Juventute
  • Ingrid Broger, responsable de programme Pro Juventute

→ Présentation (Deutsch)

Cette sous-plénière présentera les résultats de deux études récentes portant sur l’utilisation des médias numériques dans les familles et les crèches. Il s’agira ensuite de discuter de l’évaluation de la situation actuelle, des enfants qui pourraient être particulièrement vulnérables et de la manière dont ces enfants et leurs familles pourraient être soutenus.

 

Intervenant-e-s :

  • Nevena Dimitrova, Prof. Dr, Professeure HES associée, Haute école de travail social et de la santé Lausanne
  • Eva Unternährer, Dr, Senior Researcher, Département de recherche en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, UPK Bâle
  • Fabio Sticca, Prof. Dr, Professeur en diagnostic et soutien du développement socio-émotionnel et psychomoteur, Haute École Intercantonale en pédagogie spécialisée

→ Présentation (Deutsch)

  • Rahel Heeg, Prof. Dr, co-directrice de l’Institut pour la protection de l’enfance et à la jeunesse, Haute École de Travail Social FHNW
  • Olivier Steiner, Prof. Dr, Professeur en situations et modes de vie des enfants, des jeunes et des familles, Haute École de Travail Social FHNW

→ Présentation (Deutsch)

 

Participant-e-s à la discussion :

  • Monika Luginbühl, M.A., enseignante en pédagogie sociale et des médias à la Haute École Spécialisée en pédagogie sociale et de l’enfance BFF Berne
  • Corinne Reber, Lic. Phil., enseignante en pédagogie des médias à la Haute École Spécialisée en pédagogie sociale et de l’enfance BFF Berne et à l’Institut pour l’éducation spécialisée à la HEP Berne

Les trois questions qui se posent dans le domaine de l’intelligence artificielle vis-à-vis des mineurs sont: pourquoi? comment? quel impact? Dans la sous-plénière sera discuté, l’impact de l’utilisation des données sur les mineurs. Deux thèmes sont au centre de l’attention : 1. L’utilisation et la gestion de l’intelligence artificielle à l’école. 2. Le traitement de la désinformation, comme p. ex. les deepfakes, produites au moyen de technologies utilisant l’IA.

 

Intervenant-e-s :

  • Dr. Eva Thelisson, juriste, directrice de l'AI Transparency Institute

→ Présentation (Français)

  • Dr. Patric Raemy, Maître-assistant, Département des sciences de la communication et des médias, Université de Fribourg

→ Présentation (Deutsch)

Deux questions seront abordées sur la base des résultats actuels de l’étude MeStories: 1. Comment les jeunes femmes en Suisse construisent leurs identités et les expérimentent sur les réseaux sociaux ? 2. Comment la « promesse du bonheur» des réseaux sociaux les incite à exercer un travail interminable sur elles-mêmes et leur corps et les stratégies qu’elles adoptent pour se protéger ? On fera ensuite le lien avec les pratiques de prévention et le conseil psychologique pour les jeunes concernées. 



Intervenantes :

  • Eileen J. Rabel, doctorante, psychologie de la santé, Université de Lausanne

→ Présentation (Français)

  • Ronia Schiftan, psychologue de la santé et des médias

→ Présentation (Deutsch)

Les directives sur le temps d’écran seront abordées lors d’une brève intervention et comparées aux valeurs moyennes en Suisse. L’équilibre entre le online et le offline, la pertinence des contenus médiatiques et leur impact émotionnel ainsi que le rôle de modèle des parents seront discutés à l’aide d’exemples en petits groupes et en plénière.

 

Intervenant-e-s :

  • Gregor Waller, co-responsable de l’unité spécialisée en psychologie des médias, ZHAW
  • Isabel Willemse, psychologue/psychothérapeute, unité spécialisée en psychologie des médias, ZHAW

→ Présentation (Deutsch)

Les parents fourrent dans les poches des sacs de leurs enfants des AirTags à l’école maternelle et tracent leur progéniture plus âgée au moyen d’une smartwatch pour enfants. Que signifie cette surveillance pour les enfants et les jeunes du point de vue de la protection des données ? Et quelles sont les conséquences de ce manque de confiance naturelle dans l’environnement familial sur le comportement ultérieur des jeunes ?

 

Intervenante :

  • Dr. iur. Sandra Husi Stämpfli, LLM, Executive MPA Unibe, experte en protection des données

→ Présentation (Deutsch)

 

Participant-e-s à la discussion :

  • Sébastien Fanti, ancien préposé à la protection des données du canton du Valais et avocat
  • Joachim Zahn, pédagogue des médias, chef de projet, zischtig.ch
  • Carole Barraud Vial, intervenante en prévention, Action Innocence

En premier lieu seront présentés les nouveaux chiffres de l’étude nationale sur les comportements en termes de santé des 11–15 ans (HBSC 2022), avec un accent mis sur l’usage problématique des réseaux sociaux et des jeux vidéo et sur les facteurs associés. La question de la prévention prendra ensuite le relais : comment organiser une prévention (des addictions) adéquate et adaptée aux défis actuels ? Quelles sont les approches qui ont fait leurs preuves et quels sont les défis à venir ?

 

Intervenant-e-s :

  • Marina Delgrande Jordan, co-responsable du secteur recherche et cheffe de projet «HBSC Suisse », Addiction Suisse

→ Présentation (Français)

  • Domenic Schnoz, directeur général du Centre pour la dépendance au jeu et autres addictions comportementales, RADIX

→ Présentation (Deutsch)

La lutte contre le racisme (en ligne) nécessite une approche globale. Les outils de prévention pour les écoles tels que ToleranzON de SET et zischtig.ch ne sont efficaces que si les enseignants et les personnes avec des fonctions semblables s’engagent d’abord dans une réflexion critique sur eux-mêmes en matière de racisme, reconnaissent leurs propres modèles d’action et de pensée et les revoient. Dans ce contexte, la valeur de l’outil de prévention présenté réside dans la transmission de ces (auto)-évaluations des enseignants aux enfants.

 

Intervenant-e-s :

  • Anja Glover, sociologue et journaliste
  • Urs Urech, directeur Fondation pour l’éducation à la tolérance
  • Kim Gray, cheffe de projet, zischtig.ch

→ Présentation (Deutsch)

La plupart des jeunes consomment du porno. Comment en faire un usage approprié ? À quoi pourrait ressembler une approche pédagogique, voire une discussion sur les compétences en matière de porno ? L’atelier abordera précisément cette question et traitera des enjeux éducatifs actuels autour de la pornographie.

 

Intervenant:

  • Danilo Ziemen, enseignant à l’Institut en pédagogie sexuelle (Allemagne), sexologue (M.A.), éducateur à la sexualité (isp/gsp), conseiller systémique (DGSF)

→ Présentation (Deutsch)

→ Bibliographie (Deutsch)