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Que ce soit à la maison, en déplacement ou à l’école, les smartphones et les tablettes font partie du quotidien des enfants et des jeunes. La fascination pour ces appareils commence tôt, ce qui met les parents face à de nombreux défis : comment garantir la sécurité de mon enfant lorsqu’il utilise ces appareils ? Comment l’encourager à les utiliser de manière consciente, autodéterminée et créative ?
Ces questions ne se posent pas uniquement au sein des familles, mais également dans les crèches, les salles de classe et dans le cadre des activités jeunesse. Utilisés à bon escient et avec un encadrement approprié, les smartphones et les tablettes offrent de nombreuses possibilités. Ils aident également les jeunes en situation de handicap à participer davantage à la vie sociale.
Posséder un smartphone est synonyme de prise de responsabilité : pour soi et pour les contenus partagés.
Grâce à leur expérience de vie, les adultes peuvent aider les enfants et les jeunes à acquérir les compétences numériques nécessaires.
La technique n’est pas une protection suffisante : il faut avant tout parler des risques, fixer des règles et établir une relation de confiance.
Le smartphone peut devenir un piège financier.
Les enfants ont le droit au respect de leur sphère privée.
Dans un contexte scolaire ou extrascolaire, les smartphones et les tablettes peuvent constituer un appui pédagogique.
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Les enfants observent très tôt la manière dont les adultes se servent de leur téléphone. Et avant même de savoir lire ou écrire (et donc de pouvoir utiliser correctement les appareils numériques), ils regardent déjà de petits films, font des jeux, écoutent de la musique ou téléphonent à leurs grands-parents. Plus tard, les tablettes et les smartphones les accompagnent de plus en plus fréquemment : pour faire les devoirs, entretenir des amitiés, jouer, suivre des stars ou être créatif.
Les appareils numériques offrent du divertissement et créent du lien. Mais pas seulement : grâce à leurs nombreuses fonctions, la tablette ou le smartphone aident les enfants et les jeunes dans leur développement. Les enfants apprennent par exemple par l’interaction et l’imitation. Dès l’âge préscolaire, ils gagnent en indépendance et commencent à mieux saisir les liens entre les choses. À l’adolescence, les jeunes sont prêts à assumer davantage de responsabilités et cherchent à définir leur propre identité. Les outils numériques peuvent constituer une aide pour franchir ces étapes du développement, à condition que les adultes fournissent un accompagnement et un encadrement adéquats.
Le fait de posséder un smartphone ou une tablette implique une prise de responsabilité. Les enfants et les jeunes devraient avoir conscience des risques et savoir comment s’en prémunir. Voici quelques exemples :
Les applications collectent des données : il vaut donc mieux livrer le moins possible d’informations sur soi.
Tout contenu publié ou envoyé peut être transféré ou enregistré, même s’il était destiné à une seule personne. Cela concerne tout particulièrement les images intimes.
Sur la Toile, tout le monde n’est pas forcément bienveillant : certaines personnes adoptent une fausse identité et ont de mauvaises intentions.
Le harcèlement en ligne est répandu : personne ne devrait subir des insultes, être exclu ou mis sous pression.
Attention aux achats intégrés et autres pièges financiers : de nombreux jeux sont conçus de manière à inciter à dépenser de l’argent, sans que cela soit toujours clairement annoncé. Les enfants et les jeunes devraient aussi avoir conscience des frais de roaming (frais d’itinérance lors de l’utilisation de données à l’étranger).
Prudence lors du shopping en ligne : les boutiques en ligne ne sont pas toutes dignes de confiance.
Il ne faut pas être joignable constamment, au contraire : les pauses loin des écrans sont essentielles.
Chercher de l’aide : lorsque quelque chose semble désagréable ou fait peur, il ne faut pas hésiter à s’adresser à un adulte de confiance.
Les enfants et les jeunes savent souvent manier les appareils numériques. Mais lorsqu’il s’agit de comprendre correctement les contenus ou d’évaluer les conséquences de leurs actions, ils ont besoin du soutien des adultes. Ces derniers disposent d’une plus grande expérience de la vie en général, ce qui rend leur présence capitale auprès des jeunes, y compris dans le domaine des médias numériques. Il est également important que des adultes de confiance soient disponibles au cas où les jeunes feraient des expériences désagréables ou angoissantes en ligne.
Avoir des compétences numériques ne s’agit pas seulement de satisfaire sa soif d’information et de divertissement, mais aussi de s’interroger sur le contenu des médias et sur sa propre consommation.
À l’ère d’Internet, les compétences numériques comprennent bien sûr les connaissances purement techniques, mais aussi la bonne utilisation des médias numériques. En bref : faire preuve de prudence lorsqu’on met ses données personnelles en ligne, porter un œil critique sur les informations, suivre les règles générales d’utilisation et se déconnecter régulièrement
Afin de protéger au mieux leur enfant ou par souci de contrôle, de nombreux parents veulent savoir en permanence où il se trouve. Cela est possible avec les fonctions de géolocalisation sur le smartphone. Il ne faut toutefois pas oublier que les enfants ont droit à leur sphère privée.
Pour le bon développement de l’enfant, il est primordial de lui accorder la confiance et l’espace nécessaires pour qu’il puisse faire ses propres expériences et gagner en autonomie.
En fonction de l’âge et de la situation, le partage de la position peut être légitime. Mais plutôt que de surveiller son enfant en cachette, mieux vaut parler ouvertement avec lui et définir clairement si et à quel moment sa position est partagée avec ses parents.
Les filtres ou contrôles parentaux sont des programmes ou des réglages censés bloquer les contenus inadaptés lorsque les enfants sont en ligne, par exemple en bloquant des vidéos violentes ou pornographiques. De nombreux logiciels proposent ce type de filtres.
Il est indispensable d’installer de tels filtres dès que l'enfant a accès à Internet sans sur-veillance, par exemple lorsqu’il regarde seul des vidéos YouTube sur une tablette.
Les protections techniques sont importantes mais elles ne suffisent pas. Les enfants et les jeunes ont aussi besoin d’un accompagnement, d’informations adaptées à leur âge et de règles claires dans leur utilisation des médias numériques. Un rapport de confiance avec les parents ou avec d’autres adultes de référence est essentiel, afin que les jeunes puis-sent en tout temps s’adresser à une personne qui saura les écouter et les aider.
Outre les contrôles parentaux, d’autres possibilités de protection technique existent :
Limitation du temps d’écran et outils techniques : des fonctions comme « Temps d’écran » (Apple) ou « Bien-être numérique » (Android) permettent de définir des temps d’utilisation, soit pour une application précise soit pour l’appareil dans son ensemble.
Installation sûre des applications : avec des systèmes comme Google Family Link ou Partage familial sur Apple, les parents gardent le contrôle des applications qui peuvent être installées.
Protection contre les pièges financiers : les achats intégrés peuvent être désactivés ou protégés par un mot de passe. Le roaming automatique devrait également être désactivé. Pour les enfants et les jeunes, mieux vaut opter pour une carte prépayée ou un abonnement avec tarifs forfaitaires. Les numéros payants peuvent être bloqués par les opérateurs de téléphonie mobile. Si vous avez enregistré une carte de crédit dans une boutique en ligne ou auprès d’une application payante, les enfants ne devraient pas y avoir accès.
Les outils numériques font aujourd’hui aussi partie du quotidien des établissements pédagogiques et d’accueil, que ce soit la crèche, l’école, dans le cadre d’activités jeunesse ou de pédagogie spécialisée. Lorsqu’ils sont utilisés de manière ciblée, réfléchie et dans une perspective relationnelle, ils peuvent enrichir les processus d’apprentissage et soutenir les enfants et les jeunes dans leur développement.
L’art. 41 de l’ordonnance sur les services de télécommunication (OST) règle les questions de protection des mineurs dans ce domaine. Il oblige les fournisseurs de services de télécommunication à bloquer l’accès des utilisateurs de moins de 16 ans aux services à valeur ajoutée à caractère érotique ou pornographique. Cette vérification d’âge doit être faite au moment de la conclusion du contrat et lors de la vente d’un nouveau téléphone portable.
Dernière mise à jour du texte le 12.11.25