Vers la page d'accueil

A propos de nous

Nos activités

Jeunes et médias est la plateforme nationale de la Confédération pour la promotion des compétences numériques. Elle s’adresse aux parents et aux professionnels. Son ob-jectif est que les enfants et les adolescents utilisent les médias numériques de façon sûre, responsable et adaptée à leur âge. Sa principale activité consiste à informer et sensibiliser sur des thèmes tels que les opportunités et les risques des médias numériques. Gérée par l’Office fédéral des assurances sociales sur mandat du Conseil fédéral, la plateforme col-labore avec les autres acteurs de la promotion des compétences numériques. Jeunes et médias mène ses activités de protection face aux médias et de promotion des compétences numériques depuis 2011.

La nouvelle loi fédérale sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (LPMFJ) – entrée en vigueur en 2025 – constitue la base légale pour l’ensemble du champ d’activité.

Nos activités

Jeunes et médias utilise plusieurs canaux pour informer sur ses thématiques et sur les développements ayant trait aux médias numériques. Ces informations s’adressent en premier lieu aux parents, au corps enseignant et au personnel d’encadrement qui accompagnent activement les enfants et les jeunes.

Outre ce site Internet, nos canaux sont :

Nous soutenons les activités des organisations et des multiplicateurs en prodiguant des conseils, en partageant nos connaissances et en nous impliquant activement.

Dans le cadre des points forts, nous cofinançons de grandes études nationales qui permettent de créer et de développer une base de connaissances.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous écrire à jugendschutz@bsv.admin.ch.

Jeunes et médias s’engage en faveur de l’échange et de la collaboration dans le domaine de la promotion des compétences numériques. Le but est de renforcer la diffusion des connaissances, l’échange d’expériences et la coordination des activités.

Cette collaboration est concrétisée par un groupe d’accompagnement, le Forum national Jeunes et médias, le Réseau de spécialistes en compétences numériques et des groupes de travail thématiques.

Vaste réseau d'acteurs en Suisse

Protéger les mineurs des dangers qui les menacent est une importante tâche étatique inscrite dans la Constitution fédérale (art. 11, 41 et 67). La compétence d’éduquer les enfants et les adolescents face aux médias relève en premier lieu des cantons, soutenus en cela par la Confédération. D’autres parties prenantes assument en outre des tâches supplémentaires dans ce domaine.

Loi fédérale sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (LPMFJ)

Le 1er janvier 2025, la nouvelle loi fédérale sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (LPMFJ) et son ordonnance d’application (OPMFJ) sont entrées par-tiellement en vigueur. Les bases juridiques existent désormais pour mieux protéger les enfants et les jeunes contre les contenus inappropriés, et ce de manière uniforme dans toute la Suisse. La loi garantit que les prestataires de films et de jeux vidéo assument leur part de responsabilité dans la protection des mineurs.

Outre l’indication et le contrôle de l’âge requis, elle introduit l’obligation d’afficher des descripteurs de contenu sur les produits. Ces symboles signaleront les contenus susceptibles de nuire au développement des mineurs (comme les scènes effrayantes, les représentations de consommation de drogue ou de violence sexuelle). D’autres mesures sont également prévues, comme la mise à disposition par les prestataires d’un système de contrôle parental, ainsi que la possibilité de signaler des contenus inappropriés.

La nouvelle loi est mise en œuvre de manière échelonnée et tient compte de la collabora-tion étroite entre les pouvoirs publics et les acteurs du secteur. Définis par la Confédération, le cadre et les conditions minimales pour la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo s’appliquent depuis le 1er janvier 2025. Les acteurs de ces secteurs – regroupés chacun au sein d’une organisation de branche – ont deux ans pour élaborer leur propre réglementation relative à la protection des mineurs. Ces réglementations deviendront ensuite contraignantes pour tous les acteurs concernés, à condition qu’elles remplissent les conditions minimales fixées par la Confédération.

Restez au courant grâce à notre newsletter.

Decouvrez nos brochures et flyers.