Blog & Actualités
« Confisquer le téléphone, c’est la peine maximale »
Comment encadrer au mieux l’utilisation des médias chez les adolescents très fragiles sur le plan psychique et représentant un danger pour les autres ou pour eux-mêmes ? Le projet de recherche re:connect a cherché des réponses à ces questions au sein des institutions résidentielles d’aide à la jeunesse et de psychiatrie de l’adolescent. Les résultats de l’étude mettent en lumière la recherche délicate du juste équilibre entre protection et autodétermination. Le travail relationnel reste le fondement de toute solution durable.
Près d’un enfant sur trois se voit confronté à des discours haineux en ligne : nombreux sont ceux qui souhaitent davantage de soutien face à l’infox et au harcèlement en ligne
En Suisse, la plupart des enfants et des jeunes utilisent Internet tous les jours. Ils y sont confrontés à des discours haineux, à de la violence et à des contenus dangereux. La nouvelle étude représentative « EU Kids Online Suisse » menée par la Haute école pédagogique de Schwytz auprès de 1 390 enfants et adolescents montre quels sont les risques les plus fréquents, dans quels domaines les jeunes souhaitent bénéficier d'un soutien et quel rôle jouent les parents et l'école.
Téléphones portables en camp de vacances : quelle place leur accorder ?
« Tous les autres enfants avaient apporté leur téléphone. Mon fils s’est vraiment senti exclu. Est-il normal que les smartphones soient autorisés pendant les camps de sport ? » C’est la question que nous a posée Lisa (nom d’emprunt), la maman d’un garçon de neuf ans. Nous avons mené l’enquête et demandé l’avis des expertes et experts.
Notre site web se réinvente, avec Madame Miaou pour vous guider
Avec des enfants, le quotidien numérique soulève sans cesse de nouvelles questions. C’est pourquoi nous avons entièrement repensé les thématiques clés abordées sur notre site web. Et pour vous accompagner encore mieux, nous avons créé Madame Miaou. Lisez la suite de ce billet pour découvrir qui est cette nouvelle mascotte ainsi que toutes les nouveautés de notre site.
Les tout-petits et les écrans : pourquoi de nombreuses questions restent ouvertes
Les écrans nuisent-ils aux bébés et aux jeunes enfants ? Une question que se posent probablement tous les parents quand on parle du monde numérique. Les études sur le sujet sont nombreuses, mais elles sont malheureusement loin de fournir des réponses claires. Voici les raisons de cette incertitude et les recommandations qui peuvent malgré tout être tirées de la recherche.
De 0 à 18 ans: comprendre l’usage des médias selon l’âge
Les enfants évoluent rapidement, acquérant sans cesse de nouvelles compétences. Leur manière d’interagir avec les médias numériques change également au fil des ans. Cette vue d’ensemble vous aide à accompagner au mieux votre enfant selon son âge.
« Soit on filme comme tu t’excuses, soit on te casse la figure ! »
La visite de mon fils à la bibliothèque locale s’est mal terminée : des écoliers plus âgés, qui l’attendaient à la sortie, l’ont menacé et forcé à se laisser filmer en train de s’excuser.
« Chez nous, personne ne joue aux jeux vidéo en cachette »
Dans ma famille, il n'y a pratiquement aucune restriction sur le temps passé devant les écrans et donc jamais de disputes à ce sujet. Il m’arrivait parfois de me trouver terriblement peu pédagogue… jusqu’à ce que je découvre les stratégies complexes et les conflits sans fin que connaissent d’autres familles.
Abus de confiance : les conséquences psychologiques du cybergrooming
Les premières expériences romantiques sont extrêmement marquantes. Nous souhaitons pour nos enfants qu’elles soient liées à des sentiments d’affection mutuelle et de sécurité, et qu’ils puissent faire leurs premières expériences sexuelles dans un espace protégé. Mais qu’en est-il lorsqu’au lieu de tout cela, la personne subit des manipulations, du chantage et des violences sexuelles ?
Campagne de sensibilisation contre les cyber-délits sexuels envers les enfants et les jeunes
Les chiffres sont alarmants : plus d’une ou d’un jeune sur quatre en Suisse se voit sollicité en ligne pour l’envoi de photos intimes (étude JAMES, 2024). Sur certaines plateformes, quelques minutes suffisent pour que des jeunes soient confrontés à jusqu’à 30 messages à caractère sexuel, dont la plupart émanent d’adultes ayant des intentions pédocriminelles. Ces délinquants exploitent sciemment la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’insécurité ou l’isolement des jeunes pour gagner leur confiance.
Des chatbots d’IA pour les associations socioculturelles: de nombreuses questions encore ouvertes
L’idée semble logique et judicieuse : afin que les jeunes puissent à tout moment obtenir des réponses à leurs questions, des chatbots basés sur l’intelligence artificielle (IA) pourraient soutenir les associations de jeunesse en dehors de leurs heures d’ouverture. Mais qu’en est-il dans la pratique ? Telle est la recherche qui a été menée à Bâle.
Mèmes hitlériens et propos sexistes : comment le groupe WhatsApp de mes enfants a dégénéré
Mes (presque) ados ont créé un groupe WhatsApp avec une amie. Ce groupe est devenu incontrôlable en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Il a même attiré l’attention de la police.

