Communiqués de presse
« Être présent·e » - Campagne contre les infractions sexuelles en ligne envers les enfants et les jeunes
Aucun enfant ne peut être pleinement protégé en ligne sans la vigilance des adultes. Et aucun adulte ne peut assumer cette responsabilité seul. C’est précisément là qu’entre en jeu la troisième et dernière phase de la campagne « Ensemble contre les infractions sexuelles en ligne envers les enfants et les jeunes » menée par Protection de l’enfance Suisse et ses organisations partenaires. Elle montre comment nous, les adultes, pouvons agir ensemble pour mieux protéger les enfants et les jeunes en ligne.
Un quotidien qui se déroule en ligne
Plateformes de jeux, réseaux sociaux, WhatsApp, recherches pour l’école : les enfants et les jeunes naviguent quotidiennement sur Internet, souvent pendant des heures et sur plusieurs canaux simultanément. Cette présence numérique comporte également des risques que les adultes ne perçoivent pas toujours.
Être là pour les enfants
C’est pourquoi le thème « Être présent·e » est au cœur de la campagne de cette année. La vidéo de la campagne montre comment les enfants et les jeunes naviguent dans le monde numérique et comment les adultes peuvent leur assurer une certaine sécurité, même sans être présents à chaque clic. L’objectif est de sensibiliser les parents, les personnes de référence ainsi que le grand public aux risques et de leur fournir des stratégies concrètes de protection : être à l’écoute, montrer un intérêt sincère, mener des discussions ouvertes, convenir de règles claires pour la gestion des médias numériques et montrer l’exemple, notamment en gérant avec prudence ses propres images et données.
Si un incident se produit, se rappeler que les seuls responsables sont les auteurs, jamais l’enfant. Et qu’il est important de garder son calme, d’écouter et de chercher rapidement de l’aide auprès de clickandstop.ch et de la police.
Informations
La troisième et dernière phase de la campagne « Ensemble contre les infractions sexuelles en ligne envers les enfants et les jeunes » est lancée en collaboration avec la plateforme nationale « Jeunes et médias » de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), la Prévention Suisse de la Criminalité PSC et les corps de la police cantonale et municipale, l’Office fédéral de la police fedpol, le Réseau national de soutien aux enquêtes dans la lutte contre la criminalité informatique (NEDIK), ainsi qu’avec le soutien de Sunrise, AXA, Livesystems, ZipScreen GmbH, de la Fondation Guido Fluri et d’autres partenaires.

