Grandir avec les médias
Entre 3 et 6 ans, les enfants parlent de mieux en mieux et se déplacent avec plus d’assurance. Le bricolage et la peinture mettent en évidence l’amélioration progressive de leur motricité fine. De plus, ils commencent à manipuler des chiffres, des lettres et des symboles. L’imagination se renforce ; de nombreux enfants jouent désormais leurs propres histoires.
Les enfants de cet âge aiment regarder des photos et des vidéos (y compris d’eux-mêmes). Ils aiment les histoires en images, les petits films, les livres audio et les jeux, et savent aisément utiliser des tablettes ou des smartphones. Les enfants apprennent très tôt que l’on peut trouver des réponses sur Internet, y compris à leurs nombreuses questions. Néanmoins, ils ne comprennent pas encore bien le monde en ligne et ont besoin d’être encadrés et protégés dans leur utilisation des médias.
Informations générales
Bon à savoir
Informations générales
Bon à savoir
Les enfants d’âge préscolaire devraient beaucoup bouger et s’occuper principalement sans écrans. Des rituels sont utiles dans l’utilisation des médias numériques, par exemple : chaque jour après le repas de midi, votre enfant peut regarder trois courtes vidéos. La règle est claire pour tout le monde et les enfants apprennent ainsi à avoir conscience de leur consommation médiatique.
À titre indicatif, 10 à 15 minutes par jour (environ) sont acceptables pour les enfants de 3 et 4 ans, et 30 minutes maximum pour les enfants plus âgés. En précisant qu’il s’agit toujours du temps d’écran total, c’est-à-dire le temps passé devant la télévision, la tablette et le téléphone portable.
Juste avant d’aller se coucher, les écrans ne sont pas une bonne idée ; il vaut mieux leur préférer d’autres rituels, par exemple discuter ensemble de la journée, écouter un livre audio ou lire ensemble une histoire.
Un smartphone n’est pas un jouet. Les jeunes enfants testent les choses de manière intuitive, par exemple en cliquant sur des photos et des vidéos ou en jouant à des jeux simples. Mais les enfants de cet âge ne comprennent pas encore vraiment comment fonctionnent les médias numériques.
Lorsque les enfants regardent des vidéos ou des petits films, il est important qu’ils soient accompagnés par leurs parents. Sélectionnez soigneusement les contenus et, si votre enfant est encore très jeune, regardez ou jouez avec lui, au moins lorsqu’il s’agit de nouveaux contenus.
Observez si votre enfant s’agite lorsqu’il regarde l’écran. Vous pouvez également lui apprendre quoi faire s’il est effrayé ou triste à cause d’une histoire : par exemple, fermer les yeux ou éteindre la tablette. Soyez là pour le réconforter et le rassurer. Si votre enfant semble dépassé, interrompez son utilisation des médias.
Il peut être tentant d’utiliser les médias numériques pour calmer ou distraire des enfants, surtout lorsqu’on a quelque chose à faire absolument ou que l’on a besoin d’un moment de calme. Ce qui compte, c’est de trouver un bon équilibre, de ne pas perdre de vue (comme décrit ci-dessus) le temps total passé devant l’écran et de ne pas laisser cela devenir une habitude.
Lorsque les enfants regardent la télévision ou jouent à l’écran, ils nous paraissent calmes et concentrés. Pourtant, ils doivent digérer les contenus mentalement, ce qui peut causer une grande agitation intérieure.
Essayez plutôt de l’impliquer autant que possible dans les actes du quotidien (faire les courses, ranger, cuisiner, nettoyer, etc.). Pour l’enfant, cela représente un défi et une part de responsabilité qui lui est accordée.
Les smartphones, tablettes, télévisions et consoles de jeu ne sont pas non plus un bon moyen de punition ou de récompense, car cela leur donne trop d’importance et il sera d’autant plus difficile d’apprendre à l’enfant d’utiliser les médias de manière raisonnable.
Il est parfois tentant de faire passer une courte vidéo pour que les défis quotidiens, comme se brosser les dents ou enlever une écharde, soient moins pénibles. Veillez ici aussi à un rapport conscient aux médias : si une vidéo aide à se passer de la contrainte, elle peut être un outil précieux. Mais il est important que cela ne devienne pas une solution permanente.
Dans de nombreux domaines, les enfants s’inspirent de leurs parents ou de leurs autres personnes de référence. C’est également le cas pour ce qui est des médias numériques. Lorsque vous leur accordez moins d’attention qu’à votre téléphone mobile, les enfants le perçoivent très clairement.
Réfléchissez donc à vos propres habitudes avec les médias et à votre rôle de modèle, par exemple en ce qui concerne le temps passé sans écran ou sans téléphone portable. Montrez qu’il n’est pas obligatoire d’être connecté en permanence et qu’il existe de nombreuses activités divertissantes hors ligne. Veillez à ce que votre téléphone soit en mode silencieux et, si possible, ne se trouve pas sur la table lors des repas communs, des activités du week-end ou des discussions. Votre attention ne sera ainsi pas détournée et vous pourrez la concentrer pleinement sur ce que vous faites sur le moment, mais aussi sur les personnes présentes. De manière générale, veillez à ce que votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur ne soient pas accessibles aux enfants.
Toute personne dispose d’un droit à l’image, dès son plus jeune âge. Les parents devraient donc réfléchir à ce qu’ils souhaitent dévoiler au sujet de leurs enfants.
Ce qui peut sembler convivial aujourd’hui peut s’avérer difficile à vivre quelques années plus tard. En cas de doute, vous pouvez vous demander si cela vous plairait de trouver une telle photo ou vidéo de vous-même sur Internet. Il est souvent difficile, voire impossible, d’effacer de la Toile un contenu une fois qu’il a été mis en ligne. On peut par exemple faire des captures d’écran de vos photos, ou télécharger et diffuser vos vidéos et images sans que vous vous en rendiez compte ou que vous en ayez le moindre contrôle.
Si vous souhaitez publier des photos ou des vidéos sur les réseaux sociaux, veillez au moins à ce qu’elles ne montrent pas le visage de l’enfant. D’une manière générale, veillez à ne pas divulguer de données personnelles permettant de les identifier. Il s’agit par exemple du nom et de l’âge de votre enfant, mais aussi de votre lieu de résidence ou de l’endroit où vous passez vos vacances.
Gérer attentivement la trace numérique de nos enfants
Protection des données
Les bruits, les chansons et les histoires à écouter stimulent l’imagination et favorisent la capacité de concentration et le développement du langage des enfants. C’est précisément lorsqu’ils ont l’âge d’aller à la crèche et à l’école maternelle et qu’ils commencent à appré-hender activement leur environnement qu’une bonne sélection audio peut avoir un effet positif sur leur développement.
Veillez toutefois à tenir compte des aspects suivants :
Choisissez des contenus adaptés à l’âge de votre enfant : il peut s’agir de chan-sons amusantes, de sons à deviner ou d’histoires en rapport avec le monde des enfants.
Écoutez avec lui : vous pourrez ainsi parler de ce qu’il a entendu et observer comment votre enfant réagit. Si vous avez l’impression qu’il se sent dépassé ou effrayé, rassurez-le et éteignez l’appareil.
Ne réglez pas le son trop fort : des bruits trop forts peuvent endommager l’ouïe, sur-tout si l’enfant utilise des écouteurs. Prévoyez en outre des phases de repos et des moments de calme pendant la journée.
Veillez à ce que les appareils soient adaptés aux enfants : les lecteurs de musique pour enfants doivent être faciles à utiliser, avec des touches simples et sans accès à Internet.
Stimulez la créativité : les histoires audio et les chansons peuvent être une source d’inspiration pour jouer, chanter et danser. Votre enfant peut également faire un dessin pour approfondir son expérience auditive.
Liens complémentaires
Les jouets intelligents sont des jouets numériques qui ne se contentent pas d’émettre des sons ou de la lumière. Ils sont équipés d’une technologie particulière, par exemple d’un microphone, d’une caméra, de capteurs ou d’une connexion Internet, le plus souvent en combinaison avec l’intelligence artificielle.
À première vue, toute cette technologie semble formidable, car elle permet à l’ours en peluche ou à la poupée Barbie de parler aux enfants, aux jeux éducatifs de s’adapter au niveau de développement et aux progrès de chacun, ou encore aux parents d’obtenir de l’aide lorsque, par exemple, l’enfant ne veut pas aller se coucher.
Mais n’oublions pas : les jouets intelligents peuvent collecter des données. Par exemple, via le comportement d’utilisation, de jeu et d’apprentissage, par des enregistrements sonores et visuels ou par la géolocalisation. De plus, les jouets présentent le risque d’être piratés.
Avant d’acheter, trouvez la réponse aux questions suivantes.
Des données sont-elles collectées ? Qu’en est-il fait ? Sont-elles transmises sous forme cryptée ? Lisez la déclaration de confidentialité, même si c’est fastidieux.
Le jouet peut-il être utilisé hors ligne ?
Y a-t-il des frais supplémentaires (par ex. à partir d’un certain niveau de jeu ou pour un abonnement) ?
Respectez les points suivants lors de l’installation et de l’utilisation du jouet :
Ne saisissez que les données absolument nécessaires et utilisez des données fictives pour votre enfant (c’est-à-dire ni son vrai nom, ni son vrai âge).
Utilisez un mot de passe sûr.
Désactivez le microphone, l’appareil photo, la connexion Bluetooth et le GPS.
Testez d’abord le jouet vous-même et ne laissez pas votre enfant jouer seul, du moins au début.

Les sites Internet pour enfants tiennent compte du fait que la motricité fine des enfants n’est pas encore complètement développée. Ils proposent un mélange de connaissances, de jeux et d’éléments créatifs adaptés à l’âge. Les bonnes applications pour enfants sont conçues de façon intuitive et claire, elles incitent à expérimenter et éveillent la curiosité.
De plus, les enfants aiment bien imiter les personnages de leurs films ou jeux préférés. Cela nourrit leur imagination pour des jeux créatifs avec les enfants du même âge.
YouTube regorge de tutoriels (vidéos explicatives) et de vidéos « How to », des instructions pas à pas, par exemple sur le bricolage. Internet compte également de nombreux modèles de dessin à imprimer ; d’ailleurs, beaucoup de jeux sont non seulement divertissants, mais disposent aussi d’aspects pédagogiques précieux.
Même si elle propose des contenus adaptés aux enfants, l’application n’est pas conçue pour que les enfants l’utilisent seuls. En effet, toutes les vidéos ne sont pas vérifiées et des contenus problématiques peuvent également passer à travers les mailles du filet.
Dernière mise à jour du texte le 12.11.25