Je suis assise avec la mère et la sœur de Lisa à la table du salon. Une tablette électronique est posée devant nous, un outil devenu indispensable à toute la famille. La tablette est reliée à deux gros interrupteurs : l’un permet de « Poursuivre ». En appuyant dessus, on peut naviguer entre différents contenus. L’autre équivaut à la touche « Enter ». Il permet de sélectionner un dossier ou un fichier. Ces boutons sont devenus nécessaires, car Lisa est désormais complètement aveugle et ne peut plus naviguer seule ou sélectionner un item sur la tablette.
En jargon technique, cette tablette est un moyen auxiliaire de communication améliorée et alternative (CAA). En réalité, elle est beaucoup plus que cela.
1er Aide en classe
Les élèves de la classe de Lisa ont des handicaps très variés. Grâce à la tablette, Lisa peut communiquer avec eux. Tous les dimanches soir, par exemple, elle enregistre avec un membre de la famille les activités du week-end. À l’école, elle peut montrer les photos et faire lire le texte grâce à la fonction lecture vocale. La maîtresse utilise aussi la tablette comme outil didactique en y enregistrant par exemple un quiz d’animaux ou de chansons auquel les enfants peuvent jouer à la maison.
2e Coordination entre la famille, l’école et les autres personnes aidantes
La tablette est le lien qui relie la vie de famille, le quotidien scolaire et les offres de prise en charge. Avant une séance de logopédie, par exemple, la thérapeute peut voir sur l’appareil ce que Lisa a fait auparavant. Si Lisa a déjà eu une journée très remplie, elle peut en tenir compte et adapter les activités qu’elle propose à la jeune fille.
3e Un outil pour encourager la créativité
Dans les limites de son handicap, la créativité de Lisa est sans borne. Récemment, elle a inventé une histoire avec une amie et l’a ensuite enregistrée. Et lorsqu’elle écoute ses chansons préférées, elle chante à tue-tête.
4e Souvenirs
Que ça soit sa fête d’anniversaire, Noël, une excursion en famille ou la confirmation que Lisa a attendue avec tant d’impatience, toutes ses expériences et toutes ses activités sont enregistrées avec des photos, des vidéos et des enregistrements audio. Lisa n’est pas la seule à faire défiler régulièrement tous ces beaux moments. « Pour nous, cette tablette est une boîte à trésors remplie de souvenirs », dit la mère de Lisa.
Une nouvelle fonction va bientôt devenir de plus en plus utile. Car les capacités verbales de Lisa diminuent progressivement. Même ses proches et les personnes qui s’occupent d’elle ont parfois de la peine à comprendre ce qu’elle veut dire. C’est la raison pour laquelle la famille enregistre de brèves vidéos dans lesquelles Lisa montre les signes qu’elle utilise pour exprimer différents besoins. De cette façon, ses proches peuvent apprendre à comprendre comment Lisa exprime la faim ou la soif, le besoin d’aller aux toilettes ou de se servir d’un mouchoir, l’envie d’écouter de la musique ou de regarder sa série préférée.