Article de blog
Toujours aussi populaire auprès des enfants et des adolescents, TikTok soulève de nombreuses interrogations chez les adultes. Alors pourquoi ne pas vous aventurer dans cet univers avec vos enfants ? L’appli propose des défis vraiment amusants à découvrir en famille !
Pour commencer, une mise en garde : sur TikTok, on trouve régulièrement des contenus inadaptés aux enfants et aux adolescents. Les défis peuvent comporter des dangers et certaines tendances sont loin d’être inoffensives. Il faut donc rester vigilant, parler sans fard des risques avec vos enfants et vous assurer qu’ils savent les gérer de manière responsable. De plus, sur TikTok (comme sur d’autres réseaux sociaux), il est très simple de contourner la limite d’âge de 13 ans ou d’activer soi-même l’autorisation parentale nécessaire jusqu’à 18 ans. Prenez la peine de consulter les paramètres de profil avec vos enfants, parlez des différences entre mode public et privé, et insistez sur l’importance de ne pas divulguer de données personnelles.
TikTok a aussi de bons côtés. Essayons de comprendre la fascination de nos enfants pour cette appli qui peut être une source vraiment inépuisable de divertissement, de créativité et d’échanges.
Ce n’est pas par hasard si, en Suisse comme ailleurs, TikTok fait partie des applis préférées des adolescents. La plateforme est véritablement une place de jeu numérique où les enfants peuvent échanger, distribuer des likes, rire ensemble, s’étonner.
On y trouve également des idées d’imitation amusantes. Et ça fonctionne ! Non seulement entre amis, mais aussi dans le cadre familial. Les défis offrent la possibilité de nouvelles expériences à découvrir en famille. Vous montrerez ainsi à vos enfants que vous vous intéressez à leur monde numérique et que vous êtes prêts à faire les andouilles.
Quels sont les challenges TikTok à succès ? En voici quelques-uns. Les liens suivants mènent à toutes les vidéos qui ont été publiées avec le hashtag correspondant. Sachez seulement que tout n’est pas bon à imiter ! Commencez par visionner quelques vidéos pour vous faire une idée, et choisissez un défi à relever en famille.
#FamilyDance – Quoi de plus drôle que de danser ensemble ? À tour de rôle, chacun choisit une chanson et lance une chorégraphie.
#FreezeDanceChallenge – Le principe est tout simple. Tant qu’il y a de la musique, tout le monde danse. Et lorsqu’elle s’arrête, tout le monde doit se figer.
#WhoKnowsMeBetter – Un défi plus compliqué : à quel point connaissez-vous votre enfant ? C’est ce que vous découvrirez en répondant à des questions. Le # propose des idées, mais naturellement, vous et vos enfants pouvez définir vos propres questions.
#EggDropChallenge – Pour ce défi, il faut faire preuve d’ingéniosité. Comment emballer un œuf de manière à ce qu’il ne se casse pas si on le laisse tomber d’une certaine hauteur ? Pour le matériel, tout est permis !
#ObstacleCourse – En extérieur ou en intérieur, faites appel à votre créativité et à votre habileté. Aménagez ensemble un parcours d’obstacles et c’est parti. À vos chronomètres ! Qui sera le plus rapide ?
#BlindfoldChallenge – Dans ce défi, vous devrez identifier des objets, faire un dessin ou effectuer diverses tâches, mais toujours les yeux bandés. Veillez simplement à n’utiliser aucun objet dangereux.
Pour trouver des idées, faites simplement une recherche dans TikTok avec les termes « Défis en famille » (family challenges) ou « Jeux à faire en famille » (fun family games). Ou demandez à vos enfants quels sont les défis qu’ils trouvent amusants et qu’ils aimeraient essayer.
Ainsi, TikTok deviendra une expérience commune et, quel que soit votre choix, le rire est garanti. Et peut-être découvrirez-vous chez l’un ou l’autre membre de la famille une graine de star.
Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.
Dernière mise à jour du texte le 01.12.25