Recherche

Un coup d'œil sur le passé... et sur l'avenir

Qu'est-ce qui a occupé l'équipe de Jeunesse et Médias 2023 ? Que prévoyons-nous pour l'année à venir ? C'est ce que nous avons résumé ici pour vous.

Notre équipe a commencé l’année 2023 avec la planification détaillée du programme du 5e Forum national Jeunes et médias. Au début, nous nous demandions si l’atelier sur l’intelligence artificielle trouverait son public, mais avec le recul, il est évident que nous avons fait le bon choix. ChatGPT et compagnie ont rythmé le débat sur le numérique en 2023. Début 2024, notre site web consacrera également plus d’espace à cette thématique – qui reste d’une actualité ardente.

Le forum de mai a été un franc succès, avec des exposés intéressants, des débats animés et le lancement de notre campagne de sensibilisation « Not a Joke », que nous avons mise en œuvre dans le cadre du point fort consacré au cyberharcèlement. Ce nouveau projet est passionnant à nos yeux et nous sommes heureux que les vidéos soient diffusées une deuxième fois au printemps 2024. Le prochain point fort, « cyber-délits sexuels », sera officiellement lancé dans quelques semaines. L’objectif est notamment de sensibiliser de plus en plus de personnes au fait que la protection contre le harcèlement sexuel en ligne ne peut pas se limiter à exhorter les enfants et les adolescents à adopter un comportement prudent sur Internet.

Nous nous sommes également penchés sur la loi sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo ainsi que sur l’ordonnance correspondante. La date d’entrée en vigueur n’est pas encore fixée, mais cette nouvelle base légale, qui comprend également des détails sur la promotion des compétences médiatiques et la prévention, entraîne, pour Jeunes et médias, des changements auxquels nous nous préparerons en 2024.

Quelles autres perspectives s’annoncent à vous pour la nouvelle année ? Notre brochure sur les compétences numériques sera publiée au printemps prochain dans une nouvelle édition remaniée et, en coulisses, nous travaillons déjà à la relance de jeunesetmedias.ch – qui aura probablement lieu en 2025. À suivre !

Nous vous souhaitons une fin d’année reposante - et nos meilleurs vœux pour 2024 !

L'équipe Jeunes et médias