Les enfants et les jeunes utilisent souvent Internet et les appareils numériques dès leur plus jeune âge. Certains services qui ne sont pas prévus pour leur âge sont également utilisés régulièrement. Les vidéos explicatives ont pour but d’amener la discussion et d’aborder des sujets complexes de manière simple.
À l’aide de vidéos explicatives simples, nous souhaitons accompagner les enfants, les jeunes et leurs parents dans l’univers complexe des médias numériques. Les vidéos peuvent servir de base aux parents ou aux professionnel·le·s pour aborder différents aspects de l՚utilisation des médias numériques avec les enfants.
Coûts: gratuit
Le test Pros des médias de Pro Juventute permet d’évaluer le niveau de connaissances des élèves dans le domaine des compétences numériques. Le test adaptatif s’appuie sur les compétences formulées dans le Plan d’études romand, cycles 2 et 3.
Le test Pros des médias est conçu pour une utilisation dans les classes allant de la 5e à la 10e année Harmos. Il sert à évaluer les compétences numériques d’une classe et n’est pas un outil pédagogique en soi. Cela dit, au cours du test, des informations et des explications sont tout de même fournies aux élèves sur le thème des «médias numériques».
Sur la base des résultats de la classe, des liens vers des modules pédagogiques, des outils et du matériel supplémentaires sont mis à la disposition des enseignant∙e∙s.
Coûts: gratuit
Sur Internet, les enfants et adolescent·e·s peuvent être confronté·e·s à des personnes malintentionnées.
Un flyer destiné aux parents pour les aider à comprendre le phénomène de grooming et leur donner des pistes d’action en cas d’atteinte à l’intégrité sexuelle de leur enfant.
Coûts: à télécharger ou commander (1er exemplaire gratuit puis CHF 0.10/pièce)
Dossier étayé pour traiter la thématique du grooming et décrypter le phénomène en abordant notamment les questions légales
À l'intention des professionnel·le·s de l'éducation, du social, de la santé et de la sécurité
Coûts: gratuit
Hommes et femmes sont-ils égaux dans l’imagerie des médias? Et comment les autres cultures sont-elles représentées dans la mode ou la pub? Nos habitudes visuelles nous rendent aveugles aux stéréotypes qui nous entourent depuis l’enfance et qui sont aussi au cœur de notre fonctionnement quotidien.
Cet atelier interroge les images et les clips vidéo de notre époque, leur fabrication et leur impact sur nous. Il facilite le travail des enseignant.e.s, éducateur.trice.s ou autres personnes relais pour aborder différents thèmes de société en classe ou auprès d’autres groupes de jeunes ou d’adultes. Il peut être prolongé par des activités créatives (jeux de rôles, collages et contre-stéréotypes, test des énergies).
Coûts: Atelier de base, 60 à 90 min. dès CHF 250