La télé, la tablette et autres médias attirent les enfants comme un aimant. Ils adorent les images, les histoires et les jeux en mouvement. Au sein du module d’apprentissage, les enfants parlent au moyen d’une marionnette de leur utilisation des médias, participent activement à un film d’animation et apprennent ainsi, de façon ludique, à distinguer la réalité de la fiction.
Objectifs pédagogiques: Les élèves sont capables d’échanger leurs expériences des médias et de parler de leur utilisation des médias. Ils reconnaissent que des alternatives aux médias à écran sont également amusantes et passionnantes et comprennent que tout n’est pas réel dans les films.
Coûts: CHF 300
La nature n’est pas seule à dicter notre évolution. A chaque étape de notre vie, nous acquérons des expériences et intégrons des événements. C’est ainsi que l’on apprend. Et que l’on se distingue des autres. Pourtant, parmi toutes les caractéristiques qui nous différencient, nous avons quelque chose en commun: les défis que nous nous posons. De là est né le modèle des stades du développement psychosocial d’Erik H. Erikson. Selon ce modèle, publié par le psychologue en 1966, chaque phase de vie est déterminée par un conflit.
Chaque conflit est une tâche à accomplir. En cas de réussite, on fait un pas en avant et on évolue. En cas d’échec, on ne peut s’atteler à la prochaine étape. Selon Erikson, l’être humain développe une identité stable à la fin de l’adolescence et au début de l’âge adulte. Par identité stable, on entend que l’individu connaît son rôle et ses devoirs dans la société et les accepte. L’identité est aussi la réalisation de soi. C’est sur ce fondement sûr qu’a lieu l’évolution successive
Coûts: gratis
On a longtemps cru que le développement du cerveau humain était achevé à l’âge de douze ans. Aujourd’hui, nous savons que la puberté déclenche une transformation radicale durant plusieurs années. Ce passage de l’enfance à l’âge adulte induit autant de bouleversements dans le cerveau que dans le reste du corps.
Quand les adultes encouragent les jeunes à se montrer plus responsables, ces derniers ignorent souvent leurs injonctions, car sur le plan anatomique ils ne sont pas encore en mesure d’y répondre. Leur lobe frontal est encore en plein développement. Il est donc important de procurer aux jeunes un cadre favorisant l’autodiscipline, la motivation et l’entraînement à l’apprentissage. De par leur rôle d’exemples, les parents, les enseignants et la société contribuent à créer ce cadre.
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L’envie de jouer est aussi vieille que l’humanité. L’évolution n’y a rien changé: on le retrouve chez les êtres humains – les enfants de toutes les cultures jouent –, mais aussi chez la plupart des mammifères. Et pourtant, de prime abord le jeu ne semble plus trop avoir de place à notre époque de la performance. C’est que jouer rime avec une seule chose: plaisir.
De nombreux parents sont inquiets par rapport aux jeux numériques. Il y a cette appli qui permet d’empiler des légos ou ce jeu vidéo dans lequel on soigne ses animaux. De tels jeux ne conviennent tout simplement pas aux enfants de moins de 3 ans. Ils sont trop petits pour les écrans; c’est le contact direct avec une personne de référence qui favorise le développement de leur cerveau. C’est plus tard qu’ils pourront se familiariser avec les médias. A partir de 3 ans, et au moins jusqu’à 5 ans, rien ne s’oppose à une utilisation encadrée et limitée des médias et jeux vidéo. Si la famille a convenu des règles pour l’utilisation des jeux, les enfants plus grands et les jeunes peuvent jouer seuls.
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La vie en communauté se base sur la confiance. Au début du XXe siècle, le philosophe américain William James a défini la notion de vérité en déclarant que l’homme considérait comme vraies les idées qui lui étaient utiles: nous ne nous concentrons pas toujours sur les faits, et nous préférons accorder du crédit aux éléments qui s’inscrivent dans notre vision du monde.
Qu’en est-il des mensonges ciblés? Aujourd’hui, les technologies numériques permettent de berner facilement des millions de personnes à la fois. Les mensonges bien érigés ne sont pas faciles à déceler. C’est pourquoi les enfants et les adolescents doivent absolument apprendre à démêler le vrai du faux et à se protéger – un véritable savoir-faire. Quelles motivations se cachent derrière une vidéo? Quels moyens textuels sont utilisés pour nous influencer? Il ne suffit pas de lire un article, de regarder des vidéos ou d’écouter des podcasts. Les contenus doivent être compris.
Coûts: gratis